MAVERICK QUILTS

maverick-quilts-001.jpg

 

TITRE : MAVERICK QUILTS

Auteur : Alethea Ballard

Editeur C&T Publishing

2011

en anglais

J'avoue aimer beaucoup ce livre ne serait-ce qu'à cause du titre. Maverick signifie en effet "dissident", et l'auteur se définit elle-même comme une quilteuse dissidente.  Dissidente, elle ne l'est pas comme souvent en éloignant l'art du quilt de ce qu'il est au départ : un assemblage d'étoffes, mais par la manière dont elle utlise des étoffes difficiles à assortir, atypiques, fantaisies. Le premier chapitre est d'ailleurs consacré au choix de ces étoffes.  Nous avons toutes dans nos réserves ces grands tissus avec des motifs que nous n'osons pas couper, ou un peu clinquants ou encore au graphisme si fort qu'il défie l'association avec d'autres textiles.

 Le second chapitre est consacré à l'assemblage et aux conseils pratiques, les suivants proposent des solutions pour caser ces tissus un peu hors du commun. On y trouve successivement : un quilt  composé de  rectangles de tissus à grands motifs floraux , un panneau présentant tout un ensemble d'imprimés qui a priori ne vont pas du tout entre eux et sont assez peu courants, des blocs "classiques" -enfin presque- insérés dans un  grand imprimé qui tient la vedette,un carré dans le carré renouvelé par un choix d'étoffes aux tons acidulés et un savant mélange de faux unis et d'imprimés  figuratifs, plusieurs quilts bâtis autour du tissu de bordure et parfois aussi de fond qui donne le rythme et la dominante  l'ouvrage,et plusieurs idées pour utiliser les tissus en panneaux qui forment un  tout  ou un bel imprimé qui ne nécessite pas beaucoup d'ajouts. Pour chaque quilt l'auteur propose une deuxième version dans d'autres coloris, et avec d'autres styles d'étoffes, ce qui permet de constater à quel point le tissu fait le quilt.

 Ce n'est évidemment pas le genre de livre dont on peut copier les modèles à la lettre, mais il donne envie de réfléchir sur son propre stock de tissus qu'on avait cru jusqu'alors inutilisables, et il offre des pistes pour se mettre en route .

quilts-technique- usage des tissus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×