Ne t'occupe pas de ce qu'on en dit...ou le Sisyphe heureux

Est un conseil qu'on me donne souvent sur Facebook .

 - Continue .

 Mais c'est un peu à côté de ce que je veux faire comprendre. Il n'a jamais été question que je me décourage ou m'arrête .

 Je réponds invariablement de choses comme cela"

 Je ne sais pas si je suis artiste ni poète quand je lis ce qu'il "faut" être pour être rangée là .Ceux qui en jugent, je ne sais pas quelle science exacte ils possèdent pour en avoir l'air si sûrs  . Moi je ne suis jamais sûre de rien, à cet égard . Pour un ça vaut, pour l'autre c'est de la m.. (ça m'a été dit tel quel) Qui a raison ? Les deux se croient autorisés à en juger .Ils le sont puisqu'on leur reconnaît cette compétence même en des arts où ils ne savent rien .. . Je ne m'en soucie pas , je regrette juste que cela exclut souvent de murs pour montrer car ce jugement des autres(pairs et experts en tête autoproclamés souvent eux aussi !) dont on dit qu'il faut se moquer c'est bien joli mais la possibilité de partager ce qu'on fait en dépend, on le sait aussi . ,On est obligée de rester "confinée" dans un cercle intime mais finalement ce n'est pas plus mal . Peu de regards mais des vrais . J'ai l'air d'en souffrir , c'est surtout par rapport aux préjugés sur deux de mes arts de référence : le patchwork -le mot fait toujours ricaner- et l'art numérique "où l’ordinateur fait tout" . Qu'on imagine un peintre à qui on dirait à chaque  fois que la peinture est juste un artisanat ou un aimable passe-temps  alors qu'il crée ..ou u photographe à qui on dirait "ah mais tu ne l'as pas dessiné toi-même ouh, la honte !" .. c'est mon quotidien quand je montre . Mais il n'est pas question que ça me bloque -il suffit de voir ce que je publie ici et sur mon site- ou que je suive autre chose que ce que je sens nécessaire et essentiel pour moi . Je râle juste contre des préjugés qui souvent pésent lourd sur la considération qu'on a pour .

Car exercer un art reconnu comme art et un qui ne l'est pas eh bien non ce n'est pas du tout la même chose..  Le moindre gribouilleur sur papier s'il dit : "je dessine ou je peins" on lui sert de l'artiste à la louche. Moi c'est mémère qui occupe sa ratraite . Nuance de taille. Qui , de  plus, a des "pretentions" ou qui souffre de "mal de reconnaissanc" . pas  pour moi seulement ,  bon sang  mais pour mes arts  pour  la preuve que j'ai toujurs à faire que c'en est un déjà . Et sans jamais y parvenir que partiellement, ponctuellement .sans que côté culture générale et choses admises "parce que c'est comme ça" ça change d'un iota, queles que soient mes efforts.  Un côté mythe de Sisyphe. Mais je suis un Sisyphe heureux ! Parfaitement en phase avec ce que  j'ai choisi de faire (ou qui m'a choisie pour que je le fasse, allez savoir !) .

 

 

 

 

 

 

Keepsake livre textile jacqueline fischer 10

 

 

Ajouter un commentaire