Textes et textiles : le point sur quinze ans d'expériences variées

 NB : Le détail est sur le menu expériences textes et textiles, cet article c'est un peu le - ou plutôt les  fils conducteurs . Les expériences plus .. monolithes -si je puis dire- où l'artiste développe pendant vingt ans la même approche sont plus faciles à saisir . Je vous offre donc ce fil d'Ariane , si le coeur vous dit de me suivre en ces labyrinthes .

Quinze ans -et même un peu plus- puisque mes premiers essais pour lier textes et textiles remontent au milieu des années 90 lorsque je faisais une couverture pour ma fille sur le thème du Petit Chaperon rouge, suivi ensuite de crazys quilts illustrant les contes de fées comme ce Peau d'âne 

Peau d ane art textile j fischer 2:

Il ya donc ce premier   mode de liaison : celui de l'illustration d'un texte par le textile . Elle a culminé pour moi avec l'exposition Textes-iles en 2004 -illustrations sur des poèmes choisis et précis, d'autres poètes (de préférence) ou de moi-même  )à La  Librairie Galerie Racine ,rue Racine, à Paris. s'est poursuivie avec l'expérience des Coquelicots (illustration d'un thème)  et je la poursuis encore puisque je suis en train d'illustrer cette fois un recueil dans son ensemble  .

Avec de longues interruptions dues au fait que beaucoup de poètes n'aiment pas l' idée d'être illustrés-la thèse selon laquelle le texte se suffit à lui -même et que l'illustration plus facile à appréhender, lui ferait concurrence, en quelque sorte. Et moins encore en textiles (on préfère un vrai grand art estampillé  Beaux-arts pour ce faire, le prestige le prestige toujours  !  et l'idée qu'illustré par de "l'ouvrage de dames" le texte se dévaloriserait ipso facto .J'ai donc essuyé pas mal de refus .

Et aussi au fait que j'avais d'autres pistes à explorer .Et j'en ai encore. Pour dix vies au moins ou mille puisqu'une "envidée" en engendre une autre .

Je préfère l'idée d'ouvrir des pistes que d'exploiter toujours le même filon -du moins le temps qu'il plaît. J'ai mes exigences, je les suis .Mon côté Calamity Jane-plutôt que Dear Jane -le  Dear Jane étant un quilt maintes fois copié ou interprété .!

A chaque fois un abord différent -ce qui me séduit- où l'image textile, dans mon idée se doit de dialoguer avec l'oeuvre poétique ; une idée que je développe dans tout un chapitre de mon Livre Jeux d'étoffes, paru fin 2010.

J'ajoute qu'à la différence de beaucoup d'artistes je ne relie pas souvent le texte et le textile en écrivant sur l'oeuvre elle-même . Disons que je ne le fais qu'en accord avec l'auteur du texte (quand il ne s'agit pas des miens) et pour les miens si je pense que c'est le bon moyen pour ce texte-là . Je n'aime pas quand un moyen devient un procédé.

Deux text-iles proposent cette méthode de liaison texte et écriture. Ci dessous : illustration du poème : la pierre sur la pierre .

La pierre sur la pierre 1

En 2006 quand j'ai commencé le chant des Couleurs j'ai tenté tout autre chose, vraiment une concomitance des poèmes et du tableau comme deux manières de chanter les couleurs en simultanéité mais par deux mediums différents, simultanéité un peu différée  dans la réalisation par le fait qu'écrire prend moins de temps que de composer un tableau textile surtout à la main . Et là le choix de mon écriture manuscrite même si elle n'est calligraphique , ni très lisible est aussi un choix "pensé et voulu" en liaison avec la visée première : lier  le geste d'écrire et celui de broder de la même main .

 

4-chant-des-couleurs.jpg

Tentative qu'on retrouve dans les triptyques des avatars où le point de départ est une image numérique (souvent développée en variantes par ailleurs), sur laquelle un texte s'est imposé -c'est donc l'inverse d'une illustration ;  lequel texte a été brodé main sur toile régulière afin de permettre, cette fois, une bonne lisibilité .

 

Dscf1082 recjredpg

Dans Le précis de botanique alternative c'est le nom créée de la plante qui a suscité  la broderie et le texte en étroite complicité, en effet le nom a donné naissance au dessin puis à  la broderie puis au texte avec des retours de l'un à l'autre et souvent des ajustements et des modifications.  Oeuvre constituée d'un livre unique dit d'artiste et d'une matérialisation imprimée de quelques exemplaires .


J'ai usé de tissage sommaire pour  Les livres tissés des poèmes tramatiques car les titres des recueils Trames et chaînes m'en avait donné l'idée . ça collait au propos si je puis dire  .

 

itineraire-faitred-2.jpg

 

De même le tissage de l'objet textile Textimité a-t-il lui aussi un lien étroit avec la démarche , je n'ai jamais réussi à ne pas ancrer fortement les gestes  entre  textiles et les textes . Or ces gestes textiles ; filer, tisser, broder, assembler des étoffes ne sont pas pour moi signifiants à l'identique dans leur liens avec les textes , et une métaphore lointaine rattachée au thème "texte-textiles"ne me satisfait pas .  Il faut que quelque part cela se cheville , aussi.

Le geste de broder et la juxtaposition d'étoffes en une composition est un des points de rencontre  favoris pour moi entre mes deux arts -ou deux de mes arts plus exactement ), alors que je le souligne, pour une majorité d'artistes travaillant sur le même créneau si je puis dire,  c'est la métaphore du tissage qui en raison de l'étymologie domine . Le tissu pourtant y est chez moi partout mais comme les mots : venant d'ailleurs et tissés par d'autres, modelés par les âges et l'usage avant que je travaille en composition. Rien pour moi ne sera jamais plus proche d'un texte  que pour d'autres ce soit autre chose me ravit , j'aimerais cependant parfois que ce que j'essaie de travailler et d'illustrer   ait ...un peu plus de partage et de lumière, mais si oui je sais c'est compliqué (j'avais parlé de labyrinthe ).

 Les autres expériences présentée  dans la catégorie expériences textes et textiles sont toutes importantes , mais je veux pas alourdir l'article . Petit  appel du pied surtout côté textiliennes l'expérience Touches, où les textes ont en quelque en sorte appelé des tissus correspondants (au sens baudelairien du terme)  peut peut-être vous intéresser ....voire..vous toucher plutôt que de rester ..sur la touche . 

Actuellement je développe une lecture des motifs-poncifs comme une forme d'écriture parallèle et je demande qu'on essaie de comprendre que mes quilts jugés purement "décoratifs" ont aussi pour moi cette valeur-là . N'espérant plus convaincre grand monde, mais le tentant toujours, toutefois . L'obstination est un de mes vices ou une de mes vertus  c'est comme on le veut . Et j'explore aussi les figures de style  et.. et .. j'ai toujours des "envidées" nouvelles.

et si vous êtes arrivés jusque là merci de votre attention .

Touches couverture

 

 

 

 

Commentaires

  • Françoise Girard Rupaire
    • 1. Françoise Girard Rupaire Le 10/04/2021
    Merci pour vos réponses et explications de vos créations
    Cordialement
    Françoise
    • FISCHER JACQUELINE
      • FISCHER JACQUELINELe 13/04/2021
      merci de votre visite !

Ajouter un commentaire