the complete photo guide to art quilting

art-quilting-001.jpg

Titre : The complete Photo guide

to Art Quilting

Auteur : Susan Stein

editeur creative publishing international

2012

en anglais

Parmi tous les livres sur les techniques récentes ou présentées comme telles, celui-ci est un de ceux que je préfère, parce qu 'il est intellectuellement honnête et ne repose pas seulement sur  une série de recettes qui garantissent de vous transformer en artiste. De plus il reste proche du textile, même s'il intègre l'ajout d'autres matériaux .

Après une préface de Robert Shaw le spécialiste bien connu des art quilts , l 'Introduction déjà annonce la couleur, si j'ose dire, puisque l'auteur tente de répondre à la difficile question: "qu'est  ce qu'un art quilt ?", éliminant d'entrée la réponse "c'est un quilt qui n'est pas traditionnel", pour  proposer d'autres pistes : un quilt qui serait destiné non à être mis sur un lit, mais exposé sur un mur, un quilt qui pourrait avoir de petites dimensions, et qui n'étant pas destiné à être lavé peut intégrer des matériaux autres que des tissus lavables.

J'aime bien la petite phrase au début d'un chapitre qui suggère qu'on ne se lève pas un beau matin en décidant qu'on  va faire un art quilt ... et personnellement je ne crois pas  non plus que changer sa façon de faire, peindre un tissu au lieu d'en assembler plusieurs suffise à une telle métamorphose ...

 Le livre se décompose en plusieurs chapitres où sont explorées à peu près toutes les techniques, les aspects de la démarche, du rangement de son "studio" aux finitions et ajouts en passant par la composition, le choix des étoffes, des techniques, des matières...

Ce que j'aime : les pistes sont variées , par exemple le fameux sketch  book sans lequel on n'oserait se dire artiste "textile" est présenté comme un moyen, mais pas plusque les autres façons de créer (et notamment les dessins par ordinateur ) , les techniques sont expliquées à partir d'oeuvres d'artistes différents . On n'échappe pas aux modèles à réaliser à l'identique comme entraînement ...mais ce n'est certes pas pour moi la partie la plus inspirante du livre.

Le livre se termine par les photos d'un challenge à partir d'un thème et il faut avouer  que les réalisations dans leur variété,  tant de techniques que de compositions,  sont un plaisir pour les yeux...

J'ajoute que je me pose toujours la question pourtant  une fois ce type de livres refermés de l'obligation des trois épaisseurs matelassées pour des surfaces textiles auxquelles le matelassage n'apporte pas toujours grand chose, parfois même, à mon avis il brouille l'image qui se suffisait à elle-même. Mais le concept de quilt est sacro saint ...outre- Atlantique.

Et devant  certaines réalisations quand même assez ...minimalistes- si on les met en regard avec des créations beaucoup plus  anciennes , et tout aussi "originales" on se demande où il y a le plus de profondeur, de recherche, de signification ... bref d'art ... Enfin si c'est juste une question de position comme expliqué dans l'introduction  : mettons tout à la verticale, le problème n'existera plus !

art textile livres

Commentaires (2)

1. corroyers 13/11/2012

toujours pas de commentaire??
dommage ,j'aime beaucoup la possibilité de découvrir grâce à la lecture
merci de ce partage même si je pense ne pouvoir les lire vu mon niveau nul en anglais :-(
amicalement sylvie

2. textpatch (site web) 16/11/2012

Merci de votre intérêt Sylvie C'est vrai beaucoup de livres sont en anglais ... je choisis à l'intérêt (pour moi s'entend !) du texte et non à la langue ... Les traductions ne concernent le plus souvent que les livres techniques style loisirs créatifs et si je ne les boude pas , j'aime aussi les livres d'histoire de l'art et de réflexions sur le textile . Il y en a peu en français et encore moins considérant le patchwork comme un art à part entière à la différence des pays anglo saxons.. On sait assez que l'aspect loisir dit "créatif "n'est pas ce qui m' intéresse le plus . ... . Ce parti-pris explique sans doute le peu d'intérêt apparent suscité par mes compte-rendus. Cela dit ça ne m'empêche ni de dormir la nuit ni de continuer. Il y a assez de blogs qui font autrement , ainsi chacun peut trouver ce qu'il souhaite ou le laisser de côté.Il se peut aussi que certaines personnes lisent et ne commentent pas !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×