Anniversaire : quarante ans d'art textile, : assemblage et broderie
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 15/03/2022
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A dire vrai, j'ai touché mon premier chiffon pour le broder , bien avant 1982.
1982, c'est la date de ma rencontre avec cet art ,au nom que je n'aime pas : le patchwork, et encore moins son abréviation "patch" . vous savez, qui est "un art textile, mais pas de l'art textile" car pas assez contemporain, et pas conceptuel. ah là là . et je dois l'avouer au bout de 40 ans de pratiques diverses et surtout d'études de recherche et de réflexions comparatives il y a toujours des manières de le considérer, de le (dé) classer ou de le pratiquer qui sont aux antipodes de ce que j'aime à faire (et que j'ai fait ). Oui je sais on a le droit "de faire ce qu'on veut" du moment qu'on "se fait plaisir" summums de la philosophie dans nos domaines . le reste est "prise de tête" .. J'y reviendrai, dans un autre article.
Volons au-dessus des mesquineries et des incompréhensions et continuons .
Pour le détail des trente premières années je renvoie sur deux documents : la série d'articles le bonheur en lisière et mon livre paru en 2010 Jeux d'étoffes impressions expressions -préface de Jean-Paul Gavard-Perret. Je compte publier dans ce blog les parties de présentation de ce livre , épuisé aujoud'hui j'ajoute qu'un deuxième était prévu autour de la collection de soies Haute-Couture que j'ai réunies, mais j'ai dû y renoncer, je ne peux pas tout faire et j'ai eu le sentiment que ça n'intéresserait pas grand monde. Or c'est un travail de mise en page énorme .J'ai publié aux éditions lèse -art en e book un livre intitulé : Illustration d'un art obscur avec une préface de Josiane Hubert .On peut le voir ici , en dernière position .
Dans ces douze années supplémentaires, j'ai continué donc : (ce n'est pas exhaustif mais je peux pas faire trop long) .
- Mes chères géométries en usant de plus en plus de soies et de tissus divers , et croyez-moi même si je ne faisais que cela, il y aurait de quoi m'occuper à temps plein (mais j'aime aussi et autant d'autres formes d'ssemblages plus les broderies !) Ces géométries partent soit de blocs dits traditionnels, soit de formes simples recomposant un tableau .
Le feu sacré- 2014
J'y ai ajouté des quilts en bandes adaptations de certaines de mes images numériques pixellisées :
allegro vivace 2013
les livres textiles qui se sont multipliés ,Là c'est vrai j'ai l'air de suivre la mode.Je l'ai juste précédée ! . J'ai fait le tout premier en 2004 (d'autres ont commencé bien avant notamment aux USA ). Je voudrais rappeler que la particularité de mes livres textiles c'est qu'ils sont liés à une longue pratique de l'écriture poétique et narrative. qu'on comprrenne que pour moi faire un livre ce n'est pas donc uniquement entasser de jolies dentelles et bouts de tissus avec des pages de livres déchirées (on vend en assortiment sur un site ! j'ai découvert cela récemment ).ou bien encore des pages à thème (même si je n'exclus pas d'intégrer tout cela , mais à ma démarche particulière pas parce que tout le monde le fait) . L'écriture et le langage, c'est lié en profondeur à mon être (même si cette profondeur n'est pas bien grande aux yeux de la plupart, je sais) . Cela ne veut pas dire que c'est réussi ou que ça vaut, ça veut dire ce que je dis et je supporte de plus en plus mal qu'on y voit un manque de modestie . Je préfère une immodestie supposée à une insincerité de fausse humilité.
J'ajoute que pour moi les blocs d'un quilt sont des pages juxtaposées. J'ai fait mon premier quilt "narratif" en 1991 Loup y es-tu voir Index .Et notamment ces livres sont l'occasion pour moi d'approfondir ce langage des motifs et des points . comme dans les dialogues textiles . qu'on n'oublie pas que pour moi les mots ont aussi une dimension sensuelle , ne serait-ce que par leurs sons et leur pouvoir d'évocation cf à cet égard sur Les mots dépliés . Les motifs de tissus et les points c'est pareil mais au niveau visuel.
dialogues textiles une page où les motifs se reprennent et se répondent
les tableaux de la série Nous , ceux-là reposent sur des images numériques . Aucun mal à ce qu'on les regarde comme du "vrai art" puisque ce n'est pas du "patchwork' à structure dite traditionnelle. Pour moi c'est une autre manière d'assembler des tissus -donc du patchwork) en jouant sur l'aspect ébouriffé et le relief mais sans oublier les motifs (et ici ils sont aussi donnés par les points décoratifs machine ) J'y travaille moins actuellement car c'est très fatigant pour mon dos , mais j'envisage d'y revenir . En formats plus réduits peut-être.
, adoration série nous
Quelques aventures textes et textiles supplémentaires dont le précis de botanique alternative, l'oeuvre Touches ou encore le projet le temps qu'il fait dans le temps qui passe . Le menu "expériences textes et textiles les détaillent . La botanique alternative est à la fois un livre unique d'artiste et un livre imprimé et figure dans l'édition de 2021 de mon Oeuvre poétique. Elle a fait l'objet d'une recension critique .
.En 2015, j'ai aménagé une pièce disponible de ma maison et je l'ai appelée :la salle des machines, lieu d'exposition individuel et hors circuit. On vient pour voir (et pas seulemet mes chiffons), boire un thé ou un café . Hors mondanités. Je mentirai en disant que ça a attiré des foules et l'épidémie de COVId a un peu tordu le cou à ce projet (comme à d'autres). Mais sachez que c'est ouvert de nouveau sur demande - C'est aussi une page facebook .
En 2019 des problèmes sérieux de vue m'ont obligée à ralentir mon rythme (je ne peux plus coudre ou broder huit heures par jour ! ni faire un travail très fin , mais je suis heureuse que la chirurgie m'ait permis d'en préserver assez pour continuer encore un peu j'en profite pour demander pardon pour les nombreuses fautes de frappe-ici et ailleurs- ; je suis dactylo exécrable et fixer les écrans pour corriger m'est difficile . Je le fais à chaque fois que je passe.
J'ai ouvert aussi une recherche autour de mes "abandonnés" que je reconvertis dans une série appelés les Rogatons (et un livre textile est en cours de réalisation aussi justement poour fêter ces 40 ans d'art textile par assemblage d'étoffes différentes et broderie.) le livre achevé est visible ici
ROgatons-3
La broderie aussi a pris une plus grande place , du moins tant que ma vue me l'a permis, et notamment celles aux fils de soie , ou celles inspirée de mes oeuvres numériques . J'ai aussi redécouvert la tapisserie à l'aiguille que je couple avec de la broderie "classique" ou des appliqués de tissus ou dentelles.
2légance -3
Les dentelles ont du reste pris une grande place puisque mon oeuvre part d'une envie de colectionner les tissus pour ' "dire" " avec eux , la collection fait partie de l'oeuvre donc, c'est par ce choix des étoffes que j'accueille que commenvent ce que je nomme les "envides" On peut voir les archives du Nord à cet égard ou bien encore les tableaux Sens dessus dessous qui ont été exposés à Valenciennes en 2019.
Sens dessus dessous d'après un tableau de Bouguereau pour la silhouette.
.J'ai mis en place un index alphabétique avec le voeu pieux que les autres créatrices "amateurs" ou "domestiques" le fassent, et qu'elles songent que d'accepter que nos ouvrages ou oeuvres soient détruits après nous, c'est tout de même mépriser notre art et contribuer à sa relégation acceptée et à sa dévalorisation consentie .Avec rensegnements honnêtes sur emprunts éventuels et patents, s'il y en a et ce même en ce qu'on nomme "contemporain".
En ce qui me concerne, puisque souvent mes opinions dérangent et me valent mise à l'index. autant en faire, un .Qui lui même est mis à l'index ...on le consulte, mais on n'y fait jalmais référence .. ce qui constitue une parfaite mise en abyme, du reste. Le deuxième but de cet index est de permettre la vente de certaines oeuvres au profit s'associations carutatives , après moi. Pour le moment qu'on le comprenne j'ai parfois du mal à m'en séparer , de ces "tissus de vie" et je doute que nul musée n'en voudra. Faut pas rêver... je suis lucide. Et ce n'est malheureusement pas comme les oeuvres écrittes dont on peut faire dépôt à la BN .
Je rêve toujours d'endroits comme au Royaume-Uni pour conserver ces oeuvres ,dûment documentées en sachant qui a créé quoi (dessin choix des points et matières, compoition réalisation et surtout démache eventuelle ! ) mais hélas dans notre pays on conserve les tissus côté "industrie" pas ce qui est créé de leur assemblage car on a un culte du tissage art roi , de la broderie(pourvu qu'elle ne soit pas domestique) mais le patchwork, on s'en fout ( sauf quand il est ancien .à la rigueur copie d'ancien ) . Ou qu'il devient autre chose que c qu'il était originnellement et de manière si diverse si on avait bien voulu aller y voir (moi au bout de 40 ans je découvre toujours) .
PS on peut voir aussi dans les articles la série overose ou triangulations qui sont encore d'autres pistes. On dit que Calamity Jane était éclaireuse et découvreuse traceuse de piste.... Je ris!
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