Le sampler délicat
Le sampler délicat
Tout est parti d'une encyclopédie de blocs, Block Base d'après le livre de Barbara Brackman. Certains blocs me semblaient très difficiles à faire et dans les commentaires de la toute première édition B. Brackman notait que certains blocs donnés en dessin dans des revues, n'avaient jamais été réalisés en tissus. J'ai choisi toute une série qui me plaisait et qui me semblait cohérente graphiquement.
Sans me préoccuper sur le moment de "comment les coudre".
J'avais d"autre part dans ma collection un lot de tissus fleuris qui m'avaient servi pour mes quilts jardins et une envie de tons pastels , n'ignorant pas que ces gammes ne sont pas des plus faciles à utiliser, outre le célèbre reproche de mièvrerie, elles atténuent les contrastes des formes. Autre difficulté : l'envie d'intégrer des tissus "chargés" ... ce qu'on déconseille souvent .Pour moi l'idée de délicatesse s'accommodait d'un flou dans certains dessins. Les mauvaises langues pourront ajouter, à bon droit que ça gomme aussi les imperfections des montages : je ne dirai pas le contraire.
Avant de les assembler j'ai lu les livres de Ruth Mc Dowell sur les assemblages difficiles (voir la bibliographie). C'est ce que je nomme un "stage maison". Il comporte tout : des insertions de cercles, des coutures avec des angles fermés et autres joyeusetés...je me disais que si je parvenais à faire cela, j'acquerrais ensuite une aisance pour d'autres ouvrages . C'est donc surtout à mes yeux une pièce d'entraînement et c'est parfaitement dans la tradition des "samplers" de ce point de vue. Mais comme la technique seule ne m’intéresse pas, j'ai évidemment accordé la primeur aux choix des étoffes .
Et puis je me suis lancée . Je ne disposais évidemment d'aucune explication de montage au vu qu'il s'agit d'une création . Mais en cherchant, on trouve... la preuve.
J'ai assemblé (en tirant la langue) onze blocs compliqués et comme il m'en fallait un douzième pour le plan de quilt que j'avais composé , j'en ai ajouté un qui était déjà fait et dont les couleurs s'harmonisaient.
Le bloc intermédiaire inclut les carrés piécés dans une sorte de cadre biseauté et ménage des espaces qui aèrent l'ensemble, au vu que les motifs sont chargés.
Le matelassage a été réalisé par Simone Struss sur long arm.