Vase...à rely
Vase à rely
Tout au début de mon mariage, dans les années 75 et suivantes, je m'étais prise de passion pour l'art optique et notamment Vasarely , et pour le canevas au demi point.
Comme on le sait, je n'aimais pas déjà exécuter un modèle déjà existant et peint sur ledit canevas, l'aspect remplissage m'agaçant vite.
Mais j'aimais beaucoup la série de tableaux dont ce canevas est inspiré avec leur effet de cercles et d'ellipses donnant impression de relief. Le tableau dont je m'inspirais était dans un dégradé de bleus, mais le vert étant davantage ma couleur me voilà à réinventer tout un dégradé de verts pour les cercles et ovales et un autre pour le fond . Le dessin , évidemment, reproduisait celui du tableau et je l'avais retracé en noir sur fond de canevas blanc.
Pour le fil ,j'avais élu du mouliné DMC dont j'ai utilisé les six brins et me voilà partie !
Dans l'enthousiasme. Mon mari je ne sais pourquoi se mit à appeler cet ouvrage "tes gomols" -le mot est resté, ne vous demandez pas pourquoi .Il me demandait : "alors tu en es où de tes gomols?"
Et puis voilà, un jour, la tapisserie à l'aiguille m'a lassée et l'ouvrage a été abandonné . Plus tard j'ai découvert le patchwork et on sait ce qu'il en est advenu . Cet été, triant mes restes de tapisserie pour récupérer des bouts de canevas pour des essais de Bargello me voilà à rêver dessus . Une presque moitié était faite et je me suis mise à la voir comme une sorte de vasque ou de vase . J'avais d'autre part sous la main un sachet de fleurs en dentelles découpées et me voilà donc partie pour cette composition -récupération. J'ai placé les dentelles, fixé à petits points, rajouté quelques perles et un papillon envolé de mes belles soies lamées. Et voilà : canevas sauvé !