Histoire d'ouvrages
Si les ouvrages m'étaient contés...
Dans le Pouvoir des Fables Lafontaine raconte l'histoire d'un célèbre orateur athénien qui parlait de problèmes graves et d'un danger menaçant la cité et personne ne l'écoutait. Sensible à cette inattention et après maints efforts, ayant épuisé d'autres procédés oratoires, il commença une anecdote-dont nous ne saurons jamais la fin ! et son auditoire alors fut tout ouÏe.
On peut lire le texte ici
Lien vers le pouvoir des Fables
J'aime les anecdotes, d'abord parce qu'elles sont démodées ... un peu à la façon dont les auteurs d'autrefois ( parmi lesquels mon cher Montaigne) s'appuyaient sur elles pour fonder leurs réflexions plus abtsraites. Les tissus et les ouvrages ou oeuvres qu'on élabore avec les étoffes ont parfois beaucoup à nous dire , c'est un peu ici une coulisse, un envers que je montre. Pour ceux et celles qui y trouveront peut-être un intérêt
Il y a aussi mes découvertes du monde du patchwork et de l'art textile en ses relations humaines et parfois il faut bien l'avouer décevantes, très loin de ce "merveilleux partage" dont on nous rebat les oreilles. Qu'on ne voie point d'amertume quand je signale mes déboires à cet égard : je suis la première à en rire, et à les relativiser.