Article sur arts-up restitution (suite)

Le site d'arts-up dont je fus  artiste partenaire  pendant plusieurs  années, sans maintenance depuis longtemps, a cessé d'exister . Ce site m'a permis de rencontrer des artistes   de publier des tribunes libres aussi dont j'ai restitué ici plusieurs, déjà et  je continuerai au fil des mois . Je publie aujourd'hui l 'article datant de 2008 sur mon travail par Jean-Paul Gavard Perret (avec évidemment son aimable autorisation )  et j'y ajoute du même auteur la préface à mon livre Jeux d'étoffes . Impressions expressions .

Avec un grand merci à l'auteur parce qu'un tel regard  sur  mon travail  est rarissime venant du monde de l'art officiel et  des décideurs .  en  ce que serait le "vrai art textile" . Et que cela m'a beaucoup aidée, je tiens à le dire .

 AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS:
JACQUELINE FISCHER



Il arrive qu'on retrouve une artiste par la grâce d'une polémique
ouverte maladroitement par soi-même. J'ai écrit en effet dans un article
à propos de l'art textile : "Mais patchwork, macramé et autres points de
croix sont passés par là de même que la réduction du matériau tissé à
une forme d'utilitarisme chez nous( à l'inverse d'autres cultures où il
possédait un rôle rituel)." Il s'agissait pour moi de faire comprendre
que l'art textile ne se limitait pas à ces techniques mais la
formulation pouvait engendrer un certain mépris était méprisable.
Une artiste textile Jacqueline Fischer dont le travail est passionnant
m'a répondu avec une exquise délicatesse ce qui est rare dans la
polémique. Mais sur ce plan lors de débats les femmes possèdent une
dimension majeure sur les mâles. On peut la synthétiser de manière
grossière mais juste : elles n'éprouvent pas le besoin de montrer
qu'elles en ont une plus grosse que leurs opposants. D'où ces mots
envoyé par l'artiste du Nord : "Je pense que le patchwork et le point
compté sont tout autant des moyens de créer que tout autre
discipline-tout dépend comment on les exerce- mais que ce ne sont pas
eux qui réduisent l'art textile à des choses qu'on sent sous votre plume
un peu mesquines et méprisables ou alors j'ai mal compris, c'est bien
plutôt l'œil qu'on porte sur ces disciplines qui est le plus souvent
réducteur (...). J'en ai beaucoup souffert, j'en souffre encore
d'ailleurs, bien que je sois capable de m'exprimer autrement et de façon
moins dévalorisée dans l'imaginaire collectif parce que pour moi qui
pratique tout cela depuis si longtemps, c'est une voie d'expression tout
aussi valable que les autres , simplement l'assemblage d'étoffes est
relié à des choses peu prestigieuses: la pauvreté, l'ouvrage féminin,
bref victime des préjugés ordinaires... je passe sur l'usage de la
géométrie (on devrait écrire à l'inverse de Platon sur les écoles d'art
"nul n'entre ici s'il est géomètre"). Et elle conclut "On a le droit de
ne pas aimer, mais pourquoi égratigner au passage?"
Dont acte donc pour une artiste dont le travail ne mérite pas le mépris
tant s'en faut. Qu'on retrouve ses "Torsades" (Patchwork main et
machine) ses "Gardiens du trésor" (Patchwork fait main) ou encore ses
"Pépites" (idem) ou encore "Complexité" (Textile sur un poème pour
comprendre que l'aspect artisanal que l’on reproche au patchwork peut
être parfaitement erroné.


Jacqueline Fischer prouve que de telles approches sont bien plus que le
médium d'un loisir libérateur et qu'elles peuvent figurer au tableau
d’honneur de l’action créatrice. Il n'y a pas de sous techniques, il n'y
a que des créateurs imaginatifs et des copieurs. Cela est vrai partout.
Et à travers une tradition qu'elle revisite, l'artiste peut se
revendiquer d’une création à part entière. Elle affirme une approche
alternative à la connaissance d’une technique bien établie en combinant
un processus de répétition et de création qui renvoie doublement à la
praxis par ses aspects techniques et à la poïétique par ses aspects
esthétiques et ouverts à l’imagination créatrice. Chevillée par sa terre
là où le textile veut dire quelque chose, dans sa modestie et sa
discrétion, offre un univers profond qui n'a rien de "décoratif". Il
existe dans ses œuvres ce qu’on pourrait appeler un modèle
thermodynamique. Et si la légèreté n’est pourtant pas absente de
certaines pièces, c'est avant tout une forme de gravité qu'on retient.
Les pans de couleurs deviennent vibrants mais laisse planer une sorte
d'apesanteur aérienne. Jacqueline Fischer trouve là son moyen de vaincre
l’inertie et le silence du monde. Et L'affect de l'artiste parle à
travers la fibre du textile, parle par des battements rythmiques
supraliminaires de couleurs sans que les masses volumineuses du corpus
d'ensemble deviennent ballottantes ou lourdes. La métamorphose est
toujours délicate comme si elle s’accompagnait de rituels sécurisants et
de conduites maniaques mais pour que la création soit incandescente.

La tension, la peur, l’impatience jubilatoire sont les sentiments et
émotions sui filtrent dans une œuvre féconde et empreinte d'un vertige
intérieur. Et si ce travail conduit aux retrouvailles avec un art
ancestral, Jacqueline Fischer lui donne une énergie nouvelle où le
conflit anthropo-cosmique de tout humain est posé. Il existe en effet
dans de telles créations une harmonie qui réconcilie l’homme et sa
dimension spéculaire. Chaque œuvre devient donc une sorte de
célébration de l'être et du monde.



J-P Gavard-Perret

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Préface au livre Jeuxx d'étoffes Impressions -expressions 

 

JACQUELINE FISCHER : LE CHAS, LA Clé.

 

Il y a le silence mais aussi tout ce qu'on peut en montrer. Il y a ce voyage aux abîmes du temps. L'image qui s'y réfère n'ignore rien de ses déferlantes. Mouvement incisif dans les limites, dans les frontières des pans, auxquelles l'œuvre de Jacqueline Fischer donne toujours une densité "de surface" mais pur ouvrir des profondeurs.

Ne pas chercher pourtant l'artiste de Raches où elle n'est pas, c'est-à-dire dans le romantisme d'un monde immaculé. Elle revient à une autre présence, une présence et rupestre douce à la fois. Chaque fois retrouver le mystère du montages des divers morceaux épars, tout ça pour dire :"Je suis encore et je vois".

Recréer, retrouver le clair empire de la présence : la couseuse en fait jaillir une mémoire ouverte, une douleur, une espérance dont on ne saura rien mais où viennent "jouer" (entendons ce verbe ici dans le sens qu'une porte joue) les formes et les schémas.

Il faut  se laisse aller à ce cheminement, à ce balisement d'étapes qui émergent. Voir ce qui se trame dans un agencement (un rituel - sans quoi l'art n'est rien) qui n'est plus simulacre mais une révélation. Jacqueline Fischer nous fait sentir cette présence par la matière même qu’elle travaille obstinément.

 

Le fil lui même a des exigences. Sa souplesse n’est que relative et l’artiste en connaît les diamètres, les coefficients de résistance autant que les couleurs. Chaque œuvre possède dès lors non seulement son schème mais sa densité.

Tenter de voir jusqu'aux limites, aux interstices, aux coutures comment cela monte un ensemble : il faut monter, descendre en un magma de matière, dans l'emprise d'éléments épars-homogènes qui en constituent la matière dans leur fragmentation.

Il faut suivre ces différentes "marches" ou des situations statiques bougent forcément comme se meuvent les vagues pour dresser un labyrinthe de l'être, un labyrinthe spatial autant que temporel. Mais il ne s'agit plus de se perdre il faut  se retrouver même si on entre là pour ne plus en sortir en suivant l'injonction d'un fil « rouge ».

Mais il convient aussi de prendre cette recherche textile comme une arme pour se battre contre notre propre spectre, contre le revenant qui nous hante et tenter - à travers de rares indices que Jacqueline Fischer nous accorde, de savoir ce que ça cache, de savoir sur quel fondement s'arrime notre propre image.

La conceptrice nous indique le moyen de refaire surface en des franges, des frontières. On se dit qu’on finira bien par sortir de ce labyrinthe. Car dans le corps de l'œuvre s'engouffre quelque chose de l'ordre du désir : celui de partir ou de revenir, de ne jamais bouger mais aussi de se mettre en mouvement.

Pour connaître l'espace il faut donc se promener dans de tels  lieux où la matière ourlée tremble d'une émotion première, d'une émotion perdue capable non de se dire mais de se montrer par effet de suggestion. Il faut en suivre les lignes, les rythmes, les paquets de couleurs, les esquisses.

Il faut percer la nuit même si l’artiste pourrait affirmer "La nuit se pend encore à cela qui me hante". Oui, il s’agit de remonter la trame et « prendre la navette ». Que la mort ne vienne plus se coller à l'image, qu'elle en sorte. Pour une résurgence.

Voir le visible ne suffit plus. L'artiste nous entraîne plus loin. Par la force de son imaginaire il s'agit de voir le voir : comment nous voyons lorsque nous voyons. Rejoindre une expérience originelle de la venue au monde: l'oeil ému par l'impact du monde à travers le travail textile.

Pensons alors en terme de naissance : quelque chose se fomente, reste en marche contre la mort du temps puisque le patchwork devient un vecteur  du temps qui entre à nouveau dans le cycle de la vie pour que celle-ci  garde sens.

Jacqueline Fischer continue de chercher la cause première, le pressentiment d'un mystère dont rien pourtant ne sera donné - rien ou presque. Soudain les images se dérobent mais le travail peut réellement commencer.

Le besoin de coudre est lié à l'approche de ce point où, de l’art textile, il ne peut rien être dit, où l'on sait qu'en continuant ainsi on se perd, comme on le perd. En effet l'artiste ne commence à coudre qu'en ce point : celui où la parole perd son sens, n'aboutit qu'au naufrage et que les images, elles, peuvent prendre le relais.

Contours et volumes. Vibration de leurs traces. Il faut accompagner leur dérive pour se souvenir de la lumière et de l'ombre où ils naquirent, dériver sur cette déferlante de pigments qui fomente des formes essentielles sur le fond. L'être en devient le sujet écarté, comme biffé parfois, mais omniprésent. Alors, au bout de cette marche forcée une seule question nous est posée : Serons-nous un jour au bout des indices posés par Jacqueline Fischer ?

Pour le savoir, au lieu de les multiplier l'artiste joue de l'économie foncière afin de retrouver l'intimité, la solitude première qui sont peut-être - sans doute même - à la naissance de l'être comme de l'art..  On dépasse un devenir classique : on est dans ce retournement, dans cette primarité essentielle à qui sait que la modernité se reconquiert sans cesse par rapport à l'attrait de la tradition.

Pour en arriver là, la couseuse a déjà parcouru un long chemin, sachant pourtant s'esquiver de toute maîtrise ou plutôt du piège de la maîtrise. Chaque fois l'œuvre tente de nouvelles voies même si bien sûr ce sont toujours les mêmes images-mères qui reviennent et où tout repose sur un retrait.

L’œuvre est aussi errante que fixe, toujours hors d'elle-même pour plus de "dedans". Elle est le silence devenu espace. Comme si l'on retournait à l'essence de vie sans se soucier des apparences puisqu'on est au-delà. L'image "pieuse" (qui protège) bascule dans le vide afin qu'une autre se déploie. Elle frisonne d'un parfum inconnu afin d'éprouver nos images-repères. Par une insurrection de formes très anciennes quasiment rupestres.

Nous ne sommes plus ces prostrés de Blake que Dieu méprise de tous ses muscles de catcheur ivre, mais des prostrés qui se soulèvent en cette résurrection de matière. Il ne s'agit plus de rêver : la dérive exclut la pure rêverie. Le geste a un mandat à assurer. L'œuvre exige une retenue - il ne faut pas qu'elle réponde à l'appel du vide par une alacrité. Il faut piquer encore, piquer : percer pour reconstruire et lier.

Un tel travail fomente un monde des recommencements, un monde qui n'est ni maternel ou maternant - mais qui restitue au patchwork sa dignité, sa force. Il nous fait atteindre la plus grande intimité, nous rappellent en les métamorphosant les traces où tout a commencé mais en les portant vers un  équilibre, une étendue  ignorés.

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

 

 

recension- critique

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