Centon

Centon et pourquoi pas en choeur ?

Ce texe publié il ya quatre ans sur Facebook

Dans la Rome antique - et non l'art romantique- , on appelait centons (centones) les morceaux de tissus dépareillés que cousaient les légionnaires pour porter le résultat sous leur cuirasse, ce qui en améliorait le confort et en renforçait la protection, (et oui, à l'époque on pouvait savoir manier le glaive et l'aiguille !) . Le mot viendrait du grec kentron, "habit fait de divers morceaux cousus" , issu lui même du verbe kenteo qui signifiait piquer.En effet, il s'agissait d'assembler les épaisseurs en superposition et il fallait donc pour cela les transpercer de nombreux points pour les faire tenir. Un peu comme la tradition des boro japonais, quoique, mutatis mutandis, comme auraient dit nos légionnaires ... ( ne me demandez pas s'ils sentaient bon le sable chaud  ) . On appelle centon en littérature un ouvrage composé de morceaux empruntés à d'autres oeuvres. J'ai envie de faire des centons de cent tissus associés à cent phrases et si d'autres sont inspirés par cette idée qui me traverse l'esprit .. pourquoi pas? Le mot centurion n'a rien à voir, le centurion dirigeait cent hommes environ ..) . Quant à la ceinture, elle a encore une autre étymologie mais ce sera une autre histoire ....pour une autre fois peut-être.

 

L'ide de ces cent phrases et cent étoffes pos"es à côté, s'est trabsformé ans mon esprit  en la réalisation de Touches qui est à la fois un recueil poétique ilustré et une oeuvre textile et textes unique .

On peut la voir ici et en salles des machines .

 Mais il n'est pas impossible que je projet tel que prévu initialement une phrase une étoffe n'aboutisse à quelque autre création . Et si d'autres veulent s'y mettre (il serait honnête n ce cas de faire mention de sa source comme je le fais toujours !) pourquoi pas ?

Affaire à suivre donc ...

 

Ajouter un commentaire