L'assemblage : Ruth mcDowell

rmc-dowell-001.jpg

Titre : l'Assemblage : élargir ses connaissances

Auteur Ruth m c Dowell

Editions de Saxe -2003 (pour la version en français)

édition originale 1998.

Enfin un livre en français, vont soupirer d'aise certaines de mes lectrices ! Un livre déjà un peu ancien,  mais nullement dépassé!

On ne présente plus Ruth mcDowell qui a inspiré nombre de quilteuses contemporaines (il suffit de se promener sur les blogs pour y reconnaître parfois sa manière..) et qui avec Katie Pasquini Masopust fut une des pionnières du figuratif   à base géométrique en tissus .
Le livre se décompose en trois grandes parties : les compétences techniques, dessiner son propre patchwork, dessiner et une infinité de sous-parties : la structure d'ensemble est comme les quilts, un peu complexe , mais les sous-chapitres répondent à beaucoup de questions et donnent des solutions qu'on trouve rarement ailleurs (du moins dans ce que j'ai lu !)

Ce livre résout tous les problèmes d'assemblages compliqués devant lesquels on peut se trouver et sans lui, je ne serais pas venue à bout  du sampler délicat (cf la rubrique histoires d'ouvrage), ce qui prouve qu'il a son utilité aussi pour celles qui restent fidèles aux quilts en blocs  à structure géométrique.

Les quilts de Ruth sont d'ailleurs  ce  que j'appellerai de la géométrie figurative .

Mais il y a beaucoup plus dans ce livre : l'artiste nous apprend à reconvertir une image en morceaux assemblables et elle ne donne pas qu'une piste, mais toutes celles qui lui paraissent possibles ; sa décomposition d'une fleur de millepertuis en pas moins de 14 solutions, plus ou moins réalistes .. y compris une en blocs ...Et l'objectif  "comment coudre " n'est jamais perdu de vue.

On y trouve aussi un chapitre sur les tessellations...

C'est parfois diffcile, comme lorsqu'elle transforme une photo complexe de grizzly en s’aidant du principe du log cabin, mais le résultat est probant .Et peut donner tant de pistes pour autre chose !

J'ajoute que pour dessiner à sa façon le logiciel  gratuit d'Arnout Cosman (voir la rubriques logiciels)  peut grandement aider.

Ruth  sait composer par exemple, un paysage rien qu'avec des tissus écossais, marie très heureusemet les tissus de designers et la récupération , tout est pensé en fonction de l'effet pictural , et pour qui voudrait faire du figuratif en étoffes ce livre est à mon avis incontournable, mais utile aussi pour  toutes celles qui voudraient adapter leurs propres dessins qu'ils soient réalistes ou abstraits.

On peut ne pas aimer l'abondance de lignes droites qui traversent les surfaces-j'avoue que ça m'arrête un peu disons que j'admire le résultat sans avoir envie d'imiter - mais in ne peut nier la force vivante de ces tableaux, la maîtrise totale des techniques (adaptables qui plus est à un montage à la main) et à  l'emploi judicieux et très personnel des étoffes.Ruth préfère éviter les tissus trop réalistes, c'est à dire prendre un tissu imprimé de nuages pour le ciel etc  et s'en explique . Son sens des étoffes est absolument prodigieux, il faut s'y être essayé pour en saisir la maîtrise ici déployée . c'est pourquoi on a pu la comparer sur ce point à Edrica Huwes (voir article de blog)

On y sent aussi le respect des étudiants ,  des manières de procéder qui ne sont pas les siennes, évoqués dans quelques anecdotes. Ruth ne pose pas en maître qui détient une méthode , la seule , la bonne et c'est ce que j'apprécie infiniment .

C'est un livre généreux  :  à tous les sens du terme.

On peut lire aussi de Ruth Mc Dowell  Design workshop et piecing  workshop qui reprennent beaucoup de pages de ce premier livre et le complètent par des avancées plus récentes,. excellents pour ce que je nomme un stage-maison. En français on trouve aussi un livre intitulé Fleurs, que je ne possède pas.

Au delà, cela reste de très beaux livres d'art à regarder , qu'on s'en inspire ou pas .  Il est bon, à mon avis, de savoir   regarder sans désir d'imiter ou de reproduire...

Lien vers le site de Ruth  mcDowell

quilts-technique- usage des tissus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×