La grande parade -2

La grande parade - 2

 

La grabde parade dbut 2 red

Considérant donc ces étoffes qui évidemment n'étaient pas faites "pour le patchwork", c'est à dire pas faites pour être mises ensemble dans une surface ,mais pour créer des vêtemnts Haute-Couture,   d'époques et de styles très différents, avec des graphismes particuliers,de très grands motifs,; des contrastes parfois violents,  très "typés" pourrait-on dire , J'ai cherché une idée qui leur donne à la fois unité, en respectant leur variété, leur côté caverne d'Ali-Baba .. C'est leur aspect, il faut le dire un peu "clinquant" parfois -on pourra dire "bling bling" mais qui m'a évoqué ces parades des cirques de mon enfance, avec fanfare et coups de cymbales...

J'ai d'abord cherché un plan qui me permette de mettre en valeur les motifs des étoffes,  restant en admiration devant le travail des créateurs "premiers" , même s'il s'agit d'essais et parfois de "ratés" . J'avais toujours à l'esprit ce qu'il a fallu d'inventivité et de travail -souvent pénible- pour que je puisse, moi tenir ces étoffes. Et j'ai opté pour des lignes droites et simples et une surface modulable où les éléments  étaient interchangeables, avec des surfaces assez grandes pur y inclure les motifs de plus grande échelle . Ensuite pour chaque panneau , j'ai choisi un schème de couleur allant du presque monochrome, à la polychromie parfois délirante   sans complexes.

 Chaque  futur panneau a été plié sous forme de petit rouleau et numéroté.

 

La grabde parade rouleaux 1redLe travail technique  a  surtout consisté à stabiliser les étoffes : doubler les voiles notamment de coton uni . Et comme une quarantaine de panneaux étaient  prévus, ce fut long ! 

 

En fait pour le moment seuls 24 sont achevés. Mais c'est suffisant pour une première édition . Donc à l'automne 2015 j'ai finalisé cette première série .La grabde parade montage des panneauxred

 

 Et en mai 2016 un jour de grand beau temps j'ai déployé en plusieurs fois ces panneaux dans mon jardin . Exposition donc pour les nuages, les oiseaux ..pour le moment mais bien sûr outre que les photos sont partageables, j'espère bien étaler mes chiffons somptueux pour quelques visiteurs : concept d'exposition champêtre  in situ et à la demande ... Et s'il pleut , la salle des machines est équipée d'un fil pour pavoiser ...en couleurs .

 

La grabde parade 2 redertv

Idée  que l'art peut exister même en dehors de tout regard officiel qui avalise, adoube et sanctifie. Je ne suis d'ailleurs pas hostile au principe d'exposer ces  surfaces officiellement, si d'aventure on me le propose  :-)., ce dont je doute.

Pas officielle donc mais bien  réelle avec panneaux tangibles pour qui veut venir les voir et toucher, autour d'un café ou d'un thé comme d'habitude,  l'exposition est donc déclarée   - quand même- officiellement ouverte ce jour 18 mai 2016. Et ce, pour le temps que je trouverai des personnes intéressées à la voir.

Le détail des panneaux , du moins de certains pour ne pas lasser sera ajouté dans un troisième article.

 

 

 

 NB : Dans mon esprit cette mise en scène aurait dû être synchronisée à  la sortie de mon second livre consacré à ces belles soies. Mais outre  qu'écrire un livre à contre-courant de ce qui se vend en la matière quand on est hors circuit art textile officiel reste une gageure , à la fois boudée par les "traditionnelles" et regardée avec dédain ou condescendance par les vraies artistes textiles qui font du vrai contemporain conceptuel novateur ... c'est dur dur .... c'est la rançon de l'indépendance que j'ai choisie, je ne m'en plains pas . L'énergie m'a manqué pour mener tous ces projets à bien alors  j'ai privilégié la création, n'étant guère encouragée par l'idée  d'avoir du mal à caser mes exemplaires, outre que l'aspect financier de l'entreprise joue aussi : je ne suis pas Crésus ... (ne pas compter trouver un éditeur si on ne fait pas du "pratique à copier" , ou si on ne hante pas les salons de vente de loisir créatif , donc si livre il y a, ce sera plus tard et seulement si je rencontre assez d'adhésion pour que ce soit viable. Je précise pour les adeptes de la pensée positive que la lucidité sur ce que je fais est réalisme et non manque d'espoir ou de courage.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×