La grande parade - 1

 

  I. L'histoire de la collection

A la fin de l'année 2004, j'ai acheté sur un site d'enchères en ligne un lot d'échantillons issus des rebuts de la maison, Abraham, qui fut fournisseur de maints grands couturiers.  Récupérés tout à fait licitement , je le précise, par un employé, dans les années 60 à 80 -peu de tissus étaient datés...

Certains portaient le logo  ou le nom du couturier auxquels ils étaient destinés et beaucoup notamment l'abréviaion LAC pour Lacroix - ce que j'ai compris pour avoir trouvé le nom en entier plusieurs fois...

 Les inscriptions techniques sur ces morceaux soigneusement découpés ont été le point de départ de la série Stigmates. Un autre quilt comme le Manteau de Flore a été construit quasiment exclusivement avec ces étoffes à l'exclusion du fond.

 

Pict0187 3

 

Bien que comportant parfois des défauts -d'où leur mise au rebut- ou étant des essais de teinture ou tissage, la plupart des étoffes étaient magnifiques, un vrai rêve de mille et une nuits et au fil des années j'ai récupéré tout ce que je pouvais de cette merveilleuse collection. Je me souviens de l'émerveillement  au déballage quand me parvenait un carton ... et puis toute la "manutention" autour était elle-même une joie défroisser, trier, et déjà associer du regard, et ressentir ce que je nomme les visions de ce que je pourrais créer avec toutes ces merveilles.

Parfois je n'avais qu'un tout petit fragment d'une étoffe et parfois un grand morceau, j'ai aussi récupéré pas mal de bandes . Caprice a été fait en, grande partie avec ce "matériau"  :

log-cabin-capricedet14.jpg

 Naturellement,  j'en ai glissé aussi ça et là  dans beaucoup de mes surfaces en cours (et aujourd'hui encore) , j'en ai donné aussi et échangé selon la coutume des textiliennes !

Malgré tout devant l'abondance de ce stock, j'ai eu le sentiment que j'aurais du mal à tout utiliser, même un bout de chacune de ces étoffes et notamment de merveilleux voiles en mousselines de soie brochée et  avec du lurex  et avec lesquelles j'avais déjà composé le panneau Cocktail (offert depuis à l'ami qui m'a vendu cette merveilleuse collection ..à prix d'ami, justement !)

Cocktail8 2 red art textile jacqueline fischerjpg

 

Alors l'idée m'est venue de ce que  j'ai nommé La grande parade ( à suivre )

l

exposition- événement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×