Llivres de broderie

Liv broderiepg

J'aimerais vous présenter quelques-uns des nombreux livres de broderie   que je collectionne.

Pour ne pas trop rallonger l’article je n'illustrerai pas chacun d'une photo, la plupart sont visibles en images en tapant le nom dans un moteur de recherche. .

J'exclus dans cet article les broderies mixed media et machine , qui me semblent souvent relever d'un autre art ... même si je les aime et que je ferai sans doute un deuxième article à ce sujet .Sont exclus aussi les livres de modèles expliqués  au vu que ce n'est pas ceux qui m'intéressent comme on le sait .(même si j'aime en admirer les images !)

Le tout premier que j'ai eu entre les mains c'était le Savoir Broder édité par le magazine féminin Femmes d'Aujourd'hui . C'est un excellent livre  (on le trouve parfois sur des sites d'enchères), très clair .et il est à noter que le patchwork y est répertorie comme technique de broderie, il s'agit du patchwork à l'anglaise et à noter aussi que vu les images de présentation dans le style des seventies , ça ne m'a pas donné envie, à l'époque ! Sourire )

Pour l’apprentissage des points, les livres sont légion ...Je m'en tiens à ceux que j'ouvre le plus souvent ..

En français on trouve La broderie en 260 points ,(auteur:  collectif chez Marabout ) qui reste excellent (et j'ai réalisé tous les points  du moins ceux de broderie dite "libre" avec plus ou moins de bonheur dans un petit carnet qui me sert de référence) , Une bonne base,  c'est clairement expliqué mais il ne comporte pas de développement sur des broderies spécifiques Je signale que le commentaire négatif sur un site de vente en ligne sur les "points mal faits" m'a fait sourire ... et un peu attristée car, hélas c'est révélateur de certaine mentalité  qui sévit chez brodeuses et quilteuses , celles que je nomme  "castratrices ."..pour rester soft .

J'ai un faible dans ces ouvrages d'apprentissage des points et techniques pour l'ouvrage de Pauline Brown  la broderie facile apprendre et réussir tous les points et toutes les techniques .(éditions de Saxe)( qui est vraiment très complet au niveau des techniques (l'or nué par exempla ou la broderie noire ainsi que moult points de tapisserie ...y compris au ruban de soie) et comporte surtout une galerie d’œuvres que je ne me lasse pas d'admirer et qui n'a rien à voir avec les machins gentillets qu'on trouve un peu partout .

Pour les livres en anglais , il y en pléthore d'excellents , je ferai mention de the Stiching book,  Editeur Search Presse , rédigé par un collectif de brodeuses anglaises , chacune émérite dans sa spécialité. c'est là que j'ai trouvé les meilleures explications du point de peinture à l'aiguille, Remarquable aussi pour le crewel, le blackwork et la broderie d'or .

et également

Si on veut sortir d'une approche que je dirai classique (et pas forcément "traditionnelle"!)  le tandem Anglais Beaney LIttlejohn . dont je reparlerai  dans un prochain article sur ce qu'on nomme innovation et que j'appelle mixed media à base textile,  , un livre qui est de  "pure" broderie : Stitches,  a new approach .qui invite à tester un point en le déformant , en usant de toutes sortes de fils, à voir comment il réagit ... passionnant et réellement  incitatif ... pour qui n'aime pas la régularité métronomique ...indispensable si on veut broder "expressif" .

Mention spéciale aussi pour la très grande Constance Howard  dont le duo anglais se recommande , dont j'ai pu dénicher un des livres ; une brodeuse anglaise inspirée qui créait de nouveaux points . elle invite elle aussi à expérimenter, propose dans son livre des variantes de points.
Sans oublier le livre  Broderies de Françoise Tellier-Loumagne dont j'ai présenté le livre  Créer, mais qui reste dans une approche très personnelle  avec source dans des photos magnifiques, c'est certes tris beau, mais difficilement imitable et réutilisable dans une démarche qui puiserait à d'autres sources. Pour moi ce livre est une source de contemplation.., plus que d'inspiration directe, et aussi de réflexion ..

Pour terminer cette revue de livres d'apprentissage une mention pour le livre de Via Laurie  , La Broderie  créative, brodeuse originaire d'Afrique du Sud , qui travaille avec les fils nuancés Chameleon , le seul livre où j'ai trouvé de explications sur la broderie dite reticella et qui présente plusieurs techniques .

Il me manquait un livre pour m'initier à la composition  -pas forcément au "dessin" - et j'ai trouvé celui du briodeur anglais Richard Box Colour and design for embroidery qui en détaille le processus sous formes d'exercices , j'avoue que je ne les ai pas faits (!) parce qu’au stade où je l'ai acquis , j'avais déjà une idée de ce que je voulais composer d'une part,et que d'autre part ce livre exclut l'approche par les logiciels , qui est  souvent la mienne . (quoique pas exclusivement ) . C'est un cours complet de composition, création, et usage des couleurs , un stage à domicile .Je  le lis et le relis souvent , car les photos qui illustrent le propos sont très incitantes (pour moi s'entend!) et la réflexion sur les manières de créer m'intéresse . C'est là que j'ai trouvé cette citation , que j'affectionne, de John Ruskin :

"That virtue of originality that men so strain after is not newness, as they vainly think-there is nothing new.It is only genuiness"

traduction approximative (je ne suis pas prof d'anglais ni traductrice  et si j'ai fait une erreur , dites-le moi ! )
"cette qualité nommée originalité vers laquelle les hommes tendent si fort n'est pas la nouveauté, comme ils le pensent vainement, il n'y a rien de nouveau- c'est seulement l'authenticité."

Enfin evidemment il y a les livres d'histoire de la Broderie et un des plus complets en français est celui de Claude Fauque La Broderie : Splendeurs, mystères et rituels d'un art universel, paru chez Aubanel -2007.. j'ai juste regretté que parmi les quelques brodeuses françaises citées  il n'y ait pas mention de Marie Monnier ...même si on ne peut parler de tout, son oeuvre me semble au moins aussi importante que celle des "élues".

Le livre sur les artistes français en art textile incluant broderie et patchwork  reste à faire.

Il existe également beaucoup de livres dédiés à une technique particulière , mais ce pourra être l'objet d'autres articles.

...

art textile livres broderie d'art

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×