Making History par Barbara Brackman

  Titre : Making History

  Quilts and fabric from 1890-1970

  Auteur : Barbara Brackman

  Editeur C&T Publishing 2008

NB :ce livre est le deuxième d'une série consacrée à l'histoire des tissus. Je ne possède pas le précédent.

  Présentation : Le livre comporte quatre chapitres, consacrés chacun à une période;   (1990-1925/1890-1946/1925-1950/1950-1970 )

Pour chaque période, l'auteur développe l'aspect historique, avec nombre de fac simile et de photographies d'époque, sans oublier de mentionner aussi les conditions de travail dans les usines textiles. C'est passionnant et on  y apprend beaucoup.

A noter par exemple(entre autres beaucoup d'autres choses) des pages très précises sur la teinture à l'indigo naturelle et chimique.

A la fin de chaque chapitre des doubles pages montrent en vis à vis des échantillons historiques et leurs reproductions "contemporaines".Il est aussi proposé des modèles de quilts inspirés de modèles anciens et l'ouvrage abonde bien évidemment en reproductions de quilts des époques concernées.

Je ferai une mention pour les quilts des années 1950 qu'on voit si peu souvent et pour cause : ils ressemblent rarement à ce qu'on attend d'un quilt après le Quilt revival des années 1970.

A mon avis ce livre permet d'approcher la place du quilt et du tissu aux Usa dans la vie de tous les jours et dans une perspective d'histoire générale.

Je rappelle que Barbara Brackman  - entre beaucoup d'autres ouvrages - a publié une encyclopédie des blocs piécés qui est le fondement du logiciel Block base, source infinie d'inspiration.

quilts- histoire- tissus

Commentaires (4)

1. Marie Claude (site web) 24/08/2011

Bonne initiative, Jacqueline !

Le premier livre de Barbara Brackman existe en traduction française "Quilts traditionnels et tissus anciens - 1770- 1890" publié aux éditions de Saxe en 2006

Je confirme que pour se retrouver dans les textiles anciens, ce livre est vraiment précieux, pour nous qui mettons le tissu au-dessus de tout !

2. Jacqueline 24/08/2011

Merci, Marie-Claude d'inaugurer ce blog et pour cette précision importante.

3. Arlette Deighton 28/08/2011

Bonjour, Jacqueline , j'espère que tu seras suivie dans cette initiative !!! tu sais ma passion pour le patchwork, son histoire et les tissus, il y a pas mal de livres US qui traitent l'origine des tissus , et des livres d'echantillons pour la datation des quilts , la bibliothèque du congrès en propose pas mal, comme tu le sais et déplore aussi !!! peu de chose sinon chez les collectionneurs ,ou sur ebay à des prix exorbitants, bonne fin de journée arlette

4. Jacqueline 29/08/2011

Merci Arlette, le but est de partager mes "rencontres" .
Effectivement pour l'histoire des tissus en France il existe peu d'ouvrages, si on excepte les articles dans les revues.
le tissu ça reste confidentiel!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×