Mythologie et figures féminines 2

A la différence des tissus pour ... ces tableaux évoquent une figure féminine de la mythologie plus directement, non pas l'idée d'un textile qu'elle pourrait aimer ou porter comme précédemment mais ce qu'en tissus le mythe et la figure ont évoqué pour moi :

Antigone :

Tableau construit à partir de restes, où le mythe est évoqué par des formes abstraites et des couleurs et des textures : avec comme fil rouge l'idée d'une ardeur emmurée . Figure aussi dans le tableau  un morceau de l'hymne à Eros en grec ancien que j'avais écrit au pinceau sur un bustier, extrait de la pièce de Sophocle que j'ai étudiée de près pour le plaisir autant que pour mes études .. Et ses paroles  : " je ne suis pas née pour partager la haine, mais l'amour"  que j'avais si présentes à l'esprit en improvisant cette surface.

Antigone1 jacqueline fischer art textile red

Le jardin de Pomone :

Là j'ai élaboré à partir d'un dessin à la main  quelque chose qui évoque la déesse  des vergers et des fruits  un peu comme un jaillissement ...

Le jardin de pomone

Les hésitations de Salomé

Qui  n'est  évidemment pas pas une figure  de la mythologie grecque , son histoire étant racontée par  FLavius Josèphe et fait partie ce  que je nomme mes  tableaux  ironiques. J'ai imaginé  Salomé choisissant des voiles pour sa célèbre danse  en hésitant tout simplement parce j'avais recueilli de longes bandes de voiles précieux et que je voulais comme d'habitude créer  autour d'eux. Danse des sept voiles dont du reste Flavius Josèphe ne souffle mot, mais qui a inspiré vu sa charge mystico-érotique, beaucoup d'oeuvres . En filigrane Herodiade,  la mère de Salomé qui dans la pièce de Mallarmé se confond semble-t-il avec sa fille (le rôle maternel étant assumé par la  nourrice). l"Hérodiade de Mallarmé me fascinait dans ma jeunesse, même si ma Salomé ne lui est guère apparentée . Il faudrait citer aussi l'Herodias de Flaubert.  La décapitation de Saint Jean est ici appliquée au modèle qui a bien voulu  prêter son corps à condition de garder l'anonymat . J'ai donc usé aussi d'un camouflage ... et d'un masque évoquant pour moi une autre oeuvre Le masque de  mort rouge d'Edgar Poe.

Salome 2mod

Danaé

L'idée de ce tableau est venue de très beaux voiles de soie en  lamé ou  tissé de pois d'or  et d'un  morceau de soie rose qui représentait pour moi le corps de Danaé  réduit ici à une sorte de vallonnement passif qui attend la fécondation. Passivité et stagnation voire lourdeur plus que recherche d'une esthétique "plaisante" -donc.. Le fond évoque la muraille  puisque Danaé est enfermée dans une tour . J'ai adjoint aux dessins des moellons très simplifiés des miroirs -qui sont collés et non rebrodés -je les voulais sans bordure- annonçant le mythe  de Méduse et sa fin . Persée  son meurtrier est conçu , à cet instant . Zeus est ici un peu féminisé par la souplesse des étoffes ... et la pluie d'or sur la photo paraît plus sombre qu'elle n 'est en réalité , je me suis laissé dire que les cheveux de ladite Méduse se mêlaient aussi à l'histoire ...

 

Danae 1 red

 

D'autres tableaux sont envisagés ... seront-ils réalisés?  C'est une autre affaire  où ..le temps a à faire .

 

 

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau