De l'utilisation honnête des articles d'autrui !

Je suis encore tombée par hasard sur une publication Facebook citant mon nom en reprenant une des phrases de mon article Qui a peur du mot patchwork , émanant de Madame S... .  Cela commence bien avec mon nom (sans lien sur Facebook où c'eût été facile de m'identifier pourtant ! )

Outre que je l'ai écrit ici mille fois, j'aimerais que si on me cite, surtout sans m'en prévenir et de manière eminemment tronquée  ou déformée on renvoie au moins par lien sur l'ensemble de l'article.
Il y a plus gênant / Est-ce seulement oubli ou maladresse de présentation ? J'accorde souvent le bénéfice du doute, mais là , je n'en ai guère . Mon mauvais esprit dira-t-on l'emporte!

Madame S continue avec un habile mixage -ou patchwork- de phrases prises dans cet article et un autre le tout sans guillemets et sans me  rendre crédit de  mes tournures de phrases pourtant bien reconnaissables - se les appropriant pour aboutir à un  ..éloge de soi !  . et de nous montrer en face la photographie d'un quilt qui certes est beau par l'harmonie des tissus, mais sans dire qu'il s'appuie sur le dessin traditionnel nommé Inner city  souvent interprété  en patchwork  dont on peut voir une interprétation dans mon quilt  Blues (qui lui cite ses sources ! et se classe comme "interprétation" )   Superbe tirage de couvertrue à soi où on pourra toujours dire  : "de quoi elle se plaint, cette vieille folle je cite son nom" etc. Il en est même qui agissant ainsi, pensent avoir amélioré votre style ! Si si ...

Ce sont souvent les mêmes qui plagiant un modèle ou pillant à droite à gauche estiment le résultat supérieur à l'oeuvre de départ. Possible, mais ça n'ôte pas le souci de le dire.

Certes je me réjouis que mes idées circulent et qu'on en use, mais une fois de plus j'appelle à l'honnêteté intellectuelle et au respect.Il se peut bien, du  reste,  que j'ai commencé le patchwork quand  cette dame n'était pas née. Je pense avoir montré ici que je connaissais aussi un peu l'histoire de cet art -et pas qu'aux USA- 

Ce que jécris c'est en coulisses des heures de lectures de livres et d'articles, de visites de blogs, de comparaisons , de questionnements,  de recoupements, bref de recherche personnelle (qui continue!)  . sans compter le temps pour rédiger, mettre en page etc. c'est surtout appuyé, lié à mes expériencs textiles donc à mes ouvrages. 

J'aimerais donc que  si on cite mon nom on me le signale -du moins sur Facebook où c'est facile_ qu'on mette le  site en lien (il arrive qu'une amie tombée sur la publication par hasard, le fasse à ma place !) , ou tout au moins l'article dont on use!  Je sais qu'on le fait avc les vraiment célèbres mais avec les obscurs, on ne se gêne pas!  . C'est payer la rançon d'une  célébrité et  reconnaissance  qu'on n'a même pas . Et je rappelle aux égards qui sont dus, en démocratie , légalement et selon le droit aussi; et sans esprit  de caste, aux petits comme aux grands quand on use de quelque chose qu'on leur emprunte! Cela me rappelle les articles qui me citent (toujours sans renvoi  sur ce site)  , mais montrent systématiquemen en regard de mes idées l'oeuvre d'une autre qui parfois illustre le contraire de  ce que je veux faire et dire . C'est à la fois un hommage.. et un camouflet, mais.. on ne le sent pas !

Il est vrai qui publie s'expose à ce risque. Mais pas une raison pour tout acceoter sans rien dire ! Donc en ce qui me concerne, j'aimerais,  si on cite une phrase d'un  article qu'on renvoie sur l'article entier. Qu'on évite de paraphraser ou de faire  du pâté  de morceaux pris ça et là,  ou qu'on paraphrase souvent en écrivant moins bien ce que  j'ai exprimé fort clairement .  Que si on évoque mon oeuvre  - et notamment ce qui concerne la partie texte-textiles- on fasse de même, on renvoie sur ce blog, je ne vais pas jusqu'à demander qu'on montre un de mes text-iles puisqu'on semble préférer  des réalisations plus avant gardistes de plus célèbres ! Et j'ajoute :  si je n'écris pas pour faire la promotion de mes ouvrages (je ne vends rien !) je  n'écris pas non plus pour faire sans le savoir la  promotion  personnelle de telle ou telle artiste qui pille alors ma pensée et mon travail de réflexion pour se faire valoir.Citer mon nom ne suffit pas, c'est  dédouaner à bon compte.  Si on ne sent pas à quel point c'est malhonnête c'est que nous ne partageons décidément pas les mêmes valeurs .J'écris pour défendre cet art d'assemblage quand il est de  création pas pour mettre en valeur l'égo de Madame Chose, si douée soit-elle !  Si Madame Chose, en revanche a la délicatesse ' d'écrire  : "j'ai un abord de mon art comparable à celui que Jacqueline Fischer évoque dans  cet article" (avec lien), oui là O K ; Il y a l'art et la manière.

En revanche si on m'emprunte ma manière de présenter son propre travail en parlant de ses sources, de son point de départ,  sa démarche, et  ce qui a poussé à construire ainsi cette surface-là, ce objet-là,avec ces tissus-là choisis par soi,  j'en serais ravie. De même si on me pique l'idée de faire un  index honnête des  ouvrages  textiles crées et réalisés en patchwork ou autre discipline textile, avec indication claire de ce qui est de soi et ce qui est pris aux autres ou à la tradition, j'en serais ravie même si on oublie cde dire qu'on a  trouvé  l'idée chez moi, je ne suis pas la seule ni la première à l'avoir eue, je suppose .Il s'agit de donner un élan, une impulsion pas   d'inciter au  plagiat ou l'appropriation  en remix de mes phrases  sans le signaler ! Je veux bien servir à, mais pas n'importe comment !Pas être malhonnêtement -ou maladroitement ? - exploitée !

 Merci .
ci dessous mon quilt d'interprétation personnelle du bloc Inner City voir sur l'index pour la genèse .

 

 

Blues 002 rec

 

 

 

 

J

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire