echantillons -1

Ech9

Entre autres manies, j'ai celle d'adorer les échantillons d'étoffes, que j'ai souvent utilisés dans mes quilts; il m'arrive aussi de rechercher des catalogues anciens ,  que je garde à titre documentaire en quelque sorte. Certains comme celui-ci, ont servi de cahier de jeux et coloriage à des enfants d'alors. Bien que sans date apparente, d'après la mode et les motifs des étoffes, je le situerai volontiers à la fin des années 40  ou les early fifties. Il m'a été vendu à un prix très réduit en raison des gribouillages, mais comme "complet" c'est à dire sans manque.

De fait, complet, il l'est, mais la petite fille qui l'a "amélioré" d'une façon charmante a visiblement comblé les manques à sa façon avec des étoffes de coton plus ordinaire que les belles soies annoncées (dans les collections d'échantillons c'est souvent le plus grand morceau qui a  été récupéré) mais il  est à noter qu'elle l'a fait avec un sens des couleurs et de ce que je nomme l'assortissage  remarquable. Visiblement elle avait l'oeil ! Témoin la photo ci-dessous où l'imprimé à carreaux ne jure pas avec les petits bouts de soie d'origine.

Ech2 red

Comme pas mal de catalogues de l'époque, celui-ci comporte un certain nombre de modèles de robes et tenues , dessinées ,  par un ou une styliste anonyme. Là encore notre petit lutin transformeur a frappé ... la plupart des dames ont été adornées d'une moustache .

Ech3 red

Parfois les silhouettes ont été habillées  de tulle noir, comme celle-ci :

Ech8

Ou celle-ci, qui, épargnée par la pilosité supplétive des autres figurines , est drapée avec beaucoup d'adresse et je sais des artistes textiles qui ne la renieraient pas dans leurs propres créations Sourire

Ech6red

Enfin sur les pages vierges de l'album , la petite fille prénommée Martine  a dessiné .... ses rêves :

Ech8 red

En résumé une acquisition qui m'a touchée et amusée plus qu'un catalogue intact et sans défauts....

Vous pouvez sur la suite du billet voir quelques images de plus .

Ech1redEch7red

quilts- histoire- tissus

Commentaires (1)

1. gertrude 27/10/2014

Bonjour
Ça donne envie de tout feuilleter!!
Trop joli le tulle sur la robe
Quelle belle trouvaille !
Amicalement. Sylvie:-)

[url]');return false;" rel="nofollow" title="Link">');return false;" rel="nofollow" title="Link">[url]

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×