Histoires sans rimes ni oraisons- proses diverses

Après avoir publié en 2021 l'ensemble de mes Oeuvres poétiques (le stock est épuisé), j'ai décidé de tenter une expérience analogue avec l'ensemble de mes récits. En effet, j'aime les histoires et les contes . J'ai raconté ici comment après la publication d'un recueil de Nouvelles l'imprimeur qui était  aussi éditeur  m'avait demandé un roman , qui fut La demeure Mentale. Texte écrit en 86-87 qui trouva éditeur en 2005 , soit quasi  vingt ans après sa rédaction. L'histoire de mes tribulations avec l'édition est en elle-même un roman . J'ai écrit juste après le Jeu de la Rose. Celui-là je l'ai proposé à l'édition  sur les conseils d'un ami, que bien plus tard et sans aucun succès . Les autres textes, je n'ai jamais tenté de les envoyer à un comité de lecture. Ils ne sont pas dans l'air du temps. Disons aussi et sans ambages que comme pour la poésie, l'art textile et toute chose que je crée et signe j'ai mes exigences et qu'elles ne rencontrent jamais ou très rarement  celles des "publicateurs" sélectionneurs jugeurs décideurs de ce qui mérite  d'exister plus largement J'en ai conclu que ça ne le méritait pas.

C'est aussi  que le temps passe, ma vue diminue et mon espérance de vie comme on dit pudiquement est à mon âge incertaine. Alors je me suis dit qu'on n'était jamais si bien servi que par soi-même et je suis repartie dans la grande aventure de la mise en forme et maquette de pas moins de 932 pages.  C'est en fait l'équivalent de 6 livres, plus des extraits de ce que  je nomme mon livre de vie Une mesure pour rien et qui n'est pas plus achevé que ladite vie à l'heure qu'il est.

C'est paru avec l'aide de quelques souscripteurs et lecteurs fidèles. Qu'ils soient encore une fois remerciés car sans eux, il serait si triste de continuer dans une sorte de désert de "réactions" à ce qu'on met tant de passion à imaginer. J'écris pour mon plaisir certes mais c'est tellement mieux pour moi si ce plaisir est partagé avec quelques autres. même si vu le peu de commentaires sur ce blog j'ai l'habitude du silence radio et de l'indifférence  du moins apparente du public. Surtout de celui qu'on dit grand.

 S'ajoutent aux récits et nouvelles le cycle des Mythologies intérieures où j'ai créé ces figures de femme qui se battent pour exister et qui ne gagnent pas toujours. J'aime aussi inventer des mondes, même si les nouvelles de l'Etabli sont incluses dans un  contexte  plus réaliste.et plus contemporain. J'ai un faible pour l'intemporel que ce soit en textile ou en écriture !

 Le tout comme mes patchworks, très exactement comme eux, peut sembler disparate  et ce n'est pas à moi d'en faire l'analyse ni de trouver les liens-même si je les sais. .  On peut en lire une recension ici

Tel quel le volume coûte 35 euros (plus 5 euros de frais postaux), pèse un kilo pour 932 pages et arbore une tranche de plus de 4 cm d'épaisseur . C'est Robert Varlez artiste dessinateur peintre et collagiste qui m'a obligamment donné l'illustration de couverture. Le tirage est limité à 50 exemplaires. c'est collector (je ris!)

 

Pour se le procurer, m'écrire sur chiffondart@aol.com

 

 

Hstoires sans rimes ni oraisons premiere de couverture jacqueline fischer

Histoire quatrieme red

 

Histoires livre ouvert 2

 

littérature; récits-

Ajouter un commentaire