Your machine's decorative stitches

decoratives-stitches-001-1.jpgdecoratives-stitches-001-1.jpg

 

 

Titre:  Your Machine's decorative stitches

Auteur :Karen Linduska

Editeur AQS publishing

2011

 en anglais

J'aime aussi beaucoup ce petit livre qui a le mérite de développer un aspect de la broderie négligé, même dans les ouvrages d'art textile les plus récents où il est surtout question de piqué libre et de broderie main. Non que ces deux moyens d'expression textile soient négligeables, mais les points décoratifs, justement ça faisait un peu "parent pauvre". Souvent nous en avons un tas sur notre machine à coudre et nous pensons que c'est juste bon à faire de jolis galons le long des draps d'enfant ou des serviettes de toilette.

A  celles qui croient que c'est juste du presse-bouton, que ce n'est pas vraiment créatif (le maître mot!) parce qu'on ne peut pas inventer , ce livre apporte un démenti .

Les premiers chapitres explorent les différentes sortes de points qu'on peut trouver sur les machines et sont emplis de conseils techniques utiles. Pas besoin d'ailleurs d'avoir forcément une machine très perfectionnée, l'auteur explique aussi comment adapter avec celle qu'on possède.

Le plus intéressant  sont les chapitres qui montrent comment déformer et modifier les points existants ou bien sûr les combiner pour les rendre vôtres, et propose des exercices d'entraînement. On assiste parfois à une double métamorphose :  celle du tissu de départ et celle des points qui perdent de leur "automatisme" pour devenir quelque chose qu'on choisit de faire. J'aime nien notamment, la manière dont dans les ouvrages proposés en dernière partie l'auteur altère les étoffes , par exemple pour en faire un tissu à carreaux avec des lignes de points de couleurs différentes.  Ce livre propose des modèles, à reproduire pour celles qui le souhaitent et la méthode utilisée pour ces quilts est simplissime, on peut l'adapter à bien d'autres ouvrages. Les quilts sont de petites dimensions, toujours carrés -ce qui surprend au début, avec un graphisme et une composition très simple, l'accent est mis sur les couleurs et la texture produite par les points.

Certains dessins de fleurs en spirales notamment nécessitent une dextérité certaine  et ne sont pas concevables de cette manière sur un grand quilt.
 Mais c'est le genre de livre que j'apprécie précisément comme point de départ à une recherche personnelle, pour adapter les techniques et me les approprier exactement comme les points de la machine qu'on ne voit plus du même oeil après avoir lu cet ouvrage.

quil- broderie machine

Ajouter un commentaire