Les Noctu-ailes

Les Noctu-ailes poèmes objets

Noctu ailes ensemble 2

 

L'idée de ces livrets,  alliant textes, textile et images numériques est parti de ma répulsion pour les papillons de nuit, bien injuste au demeurant !

Plus exactement de la gêne que j'éprouve quand ils sont enfermés dans un lieu clos et se cognent à tout, d'un vol lourd.

Et aussi  et surtout de la découverte de ce site  où elles sont présentées scientifiquement et écologiquement . Site très intéressant à plus d'un égard dont je recommande la lecture!

Ce qui m'a attirée ce sont les noms de certaines d'entre elles (j'allais écrire d'entre ailes!) : la fiancée, l'élue, la passagère, la suivante, la pâle, la soyeuse etc... J'aime écrire à partir d'un mot comme j'aime parfois créer autour d'un seul tissu.

Des noms qui me faisaient rêver et quand je rêve j'ai envie d'écrire ce que je sens et visionne. Ce qui fut fait . L'ensemble comporte seize textes, seize images  numériques qui certes n'ont plus grand chose à voir avec les bestioles réelles, mais je me suis plu à faire surgir derrière les mots et les songes tout un petit peuple de la nuit. Et sur la couverture un morceau d'organza imprimé du texte et de l'image confondus et pliés en envol .

Pour mon plaisir donc et celui de quelques autres.

 

extrait des noctu-ailes

La mêlée

 

 

Le miel d’ambre sombre sort en fil du bocal où elle mixe ses déconfitures. Mêlée pour ne pas se fondre, impure pour ne pas disparaître autrement que dans ce décor sans corne d’abondance où le gris seul est salvateur mêlée par désir d’hybridation, mimant les isthmes là où il risquent de faire défaut de craquer sous le poids léger de ses amerrissages en hydre avide de tout ce qu’elle n’a pas encore écouté, égoutté. Elle n’a pas de cuirasse juste la poussière terne d’ailes déjà un peu mortes surtout le jour quand la chaleur endort les blessures sur les rives des cicatrices .

Si vous désirez acquérir un de ces livrets m'écrire sur chiffondart@aol.com

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×