Poèmes tissés

Poèmes tissés papier , tissus et mots

Au départ il y a eu deux recueils de poèmes écrits il ya bien longtemps . Le  premier composé de textes longs s'appelle  Chaînes et le second de textes courts Trames. Complémentaires et écrits dans la même période de ma vie sous l'influence des mêmes émotions, expériences.

Ils ont dormi longtemps dans mes tiroirs. Pas loin des soies et des dentelles.

Il y a eu ensuite l'expérience d'un atelier d'écriture à Floreffe , en Belgique,  où nous avions travaillé sur des textes en papier (journal au départ) tissés et recroisés à imaginer les mots et histoires entre, dans les entrecroisements des fils ..

Il s'agissait de travailler sur des textes tissés avec des mots cachés donc, et toujours avec l'idée déjà développée dans Textimité que la poésie ne se lit plus et si elle ne se lit plus autant alors en faire un objet qui, lui , au moins se regarde.

L'idée a cheminé.Longtemps .

J'ai voulu aussi y mêler les images numériques, celles qui me semblaient émaner de la même source, avec l'envie de quelque chose de global qui relierait le présent et le passé, le papier sur lequel j'écris et le tissu que je couds ou brode, le travail main le travail machine, l'imprimé lisible et les mots manuscrits presque illisibles, le caché et l'évident . ... le flou et le net .. et tout ce qu'on aimera y voir et y toucher; cela s'inscrit aussi dans cet effort pour rendre les mots palpables.

Le livre est bâti autour  d'un texte long dans lequel viennent se tisser les poèmes  dits  tramatiques les textes courts de Trames. textes choisis pas tout à fait au hasard , mais sans toutefois trop de contrôle. Évidemment dans  les quatre livres tissés,   les mêmes poèmes de Trames se retrouvent parfois comme un leit- motiv .Ce sont ces répétitions qui rythment tout chant intérieur.

L'envers de la page  permet , si on le veut,  la lecture. Il faudra quand même, si on veut tout savoir, glisser la feuille hors des bandes de tulle qui la maintienne et la retourner. Et si on ne veut pas, on laissera ainsi. On pourra même supprimer la page.

Les textes sont lisibles pour ceux qui en feront la demande, afin de permettre aux autres de préférer le mystère...

 

 

 

Itiinéraire et autres poèmes tramatiques

La porte interdite et autres poèmes tramatiques

Ronde de nuit et autres poèmes tramatiques

Reptiles et autres poèmes tramatiques

Quelques pages avant l'impression et le tissage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×