Assiettes de Dresde:

Asiettes de Dresde

On le sait j'aime mieux composer par moi-même que de reproduire ... Pourtant un jour feuilletant un ancien numéro du magazine the Quilters( Newsletter (QNM pour les initiées!) , je suis tombée en  arrêt devant le bloc qu'on peut voir ci-dessous à gauche. C'est un carré ancien recueilli par le collectionneur et quilteur Paul Pilgrim , et l'idée d'en faire un quilt en respectant les couleurs valeurs et style s'est imposée à moi . Des tissus 1930 pastel  sur un fond marine et ce centre jaune vif , je crois que cette alllance assez différente des quilts souvent très pastel de années 30 me séduisait.

 Je me suis mise à l'ordinateur et j'ai adapté un motif d'Assiette de Dresde, puis j'ai composé le plan , décidé d'ajouter des encadrements du même  jaune vif que le centre.

 Trouver le tissu uni de la bonne nuance de jaune orangé n'a pas été trop diffcile, ni recueillir dans mes chutes tout ce qui me semblait  dans l'esprit de l'original. Quand j'ai commencé ce quilt, on était à la fin des années 90 et je n'avais pas encore internet, peu de magasins à ma disposition donc impossible de réunir des copies d'anciens  adéquates , mais les restes des robes d'enfants de ma fille m'ont donné pas mal de matières. Je n'ai pas hésité à élargir mon choix vers tout ce qui me paraissait  s'harmoniser au projet initial. Aucun des pétales des petites assiettes n'est semblable à un autre, plusieurs sont de couleurs plus vives et de valeur un peu plus foncée pour relever l'ensemble comme le pétale rouge de l'original. De loin  ces contrastes produisent une dynamique et évitent au quilt d'être "plat" (même si ce sont des assiettes!)

 Pour le fond plutôt qu'un tissu marine et blanc comme dans l'original, j'ai élu un bleu foncé avec des pois jaunes  que j'ai conservé en prolongement pour la  deuxième bordure.

J'ai offert ce quilt à une de mes nièces pour son mariage  et  il a été admiré , comme il se doit.  Cependant , même si j'en assume la composition d'ensemble, je ne le compte pas comme "création" au motif que le choix initial de couleurs , valeurs et styles d'étoffes n'est pas de moi. C'est cette honnêté élémentaire que j'aimerais voir régner aussi chez les exposantes de quilts et les personnes qui publient leurs réalisations sur leur blogs et sites.. Il n'y aucune honte à reproduire du moment qu'on ne confond pas tout. Dans la démarche, ce n'est absolument pas la même chose que de partir d'un dessin en noir et blanc ...et de tout créer à partir de lui . Il  faut avoir fait les deux pour sentir la différence ! Même si c'est déjà un peu plus d'investissement personnel que de copier un modèle in extenso.  C'est essentiel pour moi de le signaler .

Le matelassage est de Simone Struss sur machine long arm.

asassiette-de-dresde-point-de-depart-bloc-paul-pilgrim.jpg
assiettes-de-dredetail.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×