Le coffret rose

Le coffret rose

Un quilt déjà ancien puisqu'il date des années 90 , réalisé avec comme source graphique un des blocs intitulés "le coffret à bijoux" .

En fait le souvenir m'est venu de la boîte à bijoux de ma mère, un des rares objets qu'elle ait pu sauver d'une maison sise à Amiens et pillée après l'évacuation lors de la dernière guerre mondiale.C'était une boite modeste recouverte de papier rose qui commençait à jaunir et dont l'intérieur était en velours .Je l'ouvrais souvent, en cachette, pour admirer .

Retrouvée donc avec quelques bijoux en moins , rien de précieux  mais une petite croix faite de morceaux de verre compressés et multicolores  sertis dans un métal  doré. Un jour la croix s'est cassée et c'est du souvenir de tous ces morceaux éparpillés sur le velours rose du coffret que j'ai construit ce quilt . Classique sans doute, mais fait pratiquement entièrement de tissus de récupération., les plus colorés que j'ai trouvés.

Je l'ai offert à ma mère pour ses 90 ans et  juste avant que sa raison ne chavire . Elle l'aimait beaucoup, mais au moment de son décès deux ans plus tard, quand je me suis enquise de ce qu'il était devenu, je n'ai jamais pu le savoir. selon toute vraisemblance, elle l'aurait donné à une aide ménagère de passage, n'étant plus alors en état de se rendre compte de sa valeur  au moins affective. Somme toute, il était à elle, et elle pouvait en faire ce qu'elle voulait. Mais je crois que dans un  état normal, elle n'aurait jamais donné un souvenir venant de moi à une autre personne.

Je me demande parfois s'il existe encore quelque part et j'espère en assez bon état pour réjouir encore la vue de quelques-uns ...Il ne me reste de cet ouvrage que cette photographie ..et les souvenirs.

Le coffret rose 001

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×