Le feu sacré

Le feu sacr jacqueline fischer art textilejpg

 

 

Le happy('j'espère!) few qui a eu la gentillesse d'acheter mon livre Jeux d'étoffes connaît déjà un peu ce quilt , puisque le plan en figurait dans la partie expliquant mes façons de construire. ici la source graphique (Fan rails) est totalement méconnaissable et je voudrais le souligner, quand je lis partout que la "modernité", le "contemporain" où l'art c'est d'éviter ces sources si ringardes....

 

 Le quilt est issu d'une période de recherches que j'ai faites sur les déformations de blocs , encore a-t-il fallu aussi jouer sur leur disposition et leurs couleurs pour donner un effet de relief, colonnades et de flammes.
 Légère ironie aussi à l'égard de ma passion pour les étoffes assemblées qui comme toutes les passions frisant la monomanie, prête à sourire.Je suis la première à le faire.
Il a été  conçu dans le début des années 2000 , je me suis fait la réflexion que si je tenais aux étiquetages, je pourrais  le classer pourquoi pas Modern quilt . Il en a le dépouillement relatif , sa construction restant complexe ..(dans le détail) .

Comme je lis aussi un peu partout que la modernité du patchwork c'est l'usage du cutter et du strip piecing ... je signale qu'il est fait selon des méthodes très  "archaïques" parce que ce sont celles-là qui conviennent à mon rythme . Je sais piquer des bandes à la machine, les couper et les retouiller  pour en faire quelque chose ... mais je n'ai pas envie d'ajouter à la pléthore de Bargello et autres carrés avec la petite bande de travers, censés donner à la surface son côté génial... et tellement novateur et si orginal qu'on en voit des dizaines  -que dis-je des centaines -   depuis que  les USA on nous a donné le secret, il ya tout de même plusieurs décennies déjà ...si j'en juge par ma bibliothèque.

Ainsi j'espère montrer que nulle modernité ne vient du simple usage d'un type de graphisme ou d'outils, ou tout au moins qu'un travail personnel pourrait peut-être y suffire.

 

Ci dessous un détail pour montrer le matelassage de Simone Struss

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×