Le gilet aux papillons

Le gilet en crazy quilt aux papillons

Je ne fais pas souvent de vêtements ou d'objets en patchwork ou broderie. Il ya  plusieurs  raisons à cela: d'abord je n'aime pas coudre, au sens de faire des finitions impeccables -je n'ai jamais été ni douée, ni motivée pour cela, même si quand c'est nécessaire, je m'y applique -ça m'ennuie monstrueusement. Je fais une exception pour les sacs -de forme simple, parce que  dans mon entourage, j'ai des demandes.

La deuxième raison, c'est que les surfaces ainsi réalisées s'abîment vite : les tissus précieux sont fragiles, se nettoient mal , même à sec .

La troisième est que j'aime travailler en surfaces. j'ai noté que dans les revues de broderie d'art, au Royaume-Uni, il y avait beaucoup d'oeuvres textiles encadrées et présentées comme des oueuvres d'art. En France on aime à faire avec des objets. Le statut de l'art en question n'est pas du tout le même. chez nous  l'art textile reste lié  l'objet "utile" ou au vêtement.

Mais là il s'agissait d'une commande  pour une revue, et il m'est revenu  alors une idée que j'avais eue dans les années 80 - l'époque je tricotais- de pull-over aux couleurs de mes papillons préférés . Projet qui n'aboutit pas (j'ai du mal à terminer un tricot!) , mais qui présida aux choix des étoffes et à la forme du gilet -j'ai adapté un patron existant en le redessinant en forme d'ailes . Les couleurs évoquent le paon du jour aux teintes rouille , noir et violet .

J'y ai travaillé pendant un bon mois, et le plus diffcile ne fut certes pas de broder , mais de poser la doublure en soie selon les règles de l'art . Tel quel le gilet est réversible , la doublure choisie étant un  tissu Haute-Couture en pongé de soie. Le dos est constitué d'un autre tissu,  artisanal celui-là et peint à la main que j'ai orné d'applications de dentelle.

A un atelier d'écriture , ce devait être en 2010, j'ai fait une animation textile pour illustrer nos textes, façon livre d'artiste. Et j'avais porté quelques pièces d'art textile , dont ce gilet. Une amie présente l'essaya et il lui allait tellement bien que l'idée de le lui offrir m'est venue à ce moment-là . il y fallait une occasion et pour sa fête d'anniversaire quand on arrive à une decennie de plus, mais je ne dirai pas laquelle :-)    ce fut l'occasion .on voit l'heureuse propriétaire sur la dernière image !
 

Pict0343

Pict0348

Pict0356

Gilet dos

151 2

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×