Parfum d'enfance

Parfum d'enfance,autour de tissus de famille

Cet ouvrage est le premier que j'ai réalisé pour  honorer une commande. A la suite de mon portrait dans Imagine revue d'art et grâce à la gentillesse de ses fondateurs , une dame inconnue de moi m'a demandé si je pouvais faire un travail autour de ses tissus de famille . J'ai voulu  les voir et j'avoue avoir hésité un peu car je n'ai pas du tout l'habitude de travailler avec ce type de tissus. Mais comme on dit : justement !

 C'est moins le challenge que cela représentait pour moi que la tendresse qui émanait de ses étoffes qui m'a décidée. Le défi venait surtout du fait que ni les styles, ni les couleurs n'étaient évidemment faits pour s'harmoniser, de plus les épaisseurs étaient très différentes: du foulard et de la cravate de soie précieuse  au revers de casquette en polaire. L 'unité pouvait être donnée par la multitude de petits Mickeys et Minnies. C'est à partir d'eux que j'ai construit.

 Un crazy  quilt s'imposait d'abord pour ces raisons techniques de différence extrême d'épaisseur , mais aussi parce qu'il me permettait de rester dans l'esprit de ce qui m'était demandé : un quilt de souvenirs et de mémoire..

 La commanditaire m'a laissé une totale liberté et le droit de mettre en plus des siens tous les tissus que je voulais; j'ai donc élu des étoffes qui me semblaient "d"enfance" en y intégrant pas mal de restes des vêtements de mes propres enfants , carreaux des chemises et cotonnades fleuries...

La composition d'ensemble s'est passée dans un joyeux désordre  : sur la toile de fond que j'ai choisie particulièrement costaude il me fallait tout placer d'un coup (pas possible non plus de travailler en blocs comme je le fais souvent ) , j'ai délimité des zones de couleurs, pour donner une unité et du mouvement autour des couleurs de base : rouge, jaune et bleu. Tout épingler, puis tout bâtir ... L'objectif étant de valoriser les tissus"souvenirs" j'ai essayé de leur trouver des places où ils se remarquent , en les surlignant de galons assortis.

L'idée m'est venue de transformer en ballon la visière de casquette et le centre d'un foulard et de relier aux deux Mickeys-Minnies les plus grands figurant des nacelles.

Il y a des clins d'oeil multiples car tout crazy contient ses codes et même ses secrets .comme les familles.

L'ouvrage a été fait entièrement à la main. J'aurais pu pour aller plus vite surligner chaque morceau d'un point machine décoratif , mais j'aime tellement broder à la main ... ce ne fut pourtant pas facile surtout au centre de l'ouvrage . J'ai choisi des points simples (plus de vingt différents toutefois) et je n'ai pas ajouté de motifs , l'ensemble étant déjà très coloré , il fallait éviter la surcharge .

J'étais  heureuse d'apprendre qu'il avait rempli son office et été apprécié. J'ai eu peur de décevoir tout le temps de la réalisation  et en même temps j'y ai mis tout mon savoir faire et mon ardeur .

J'ai pensé : Mission accomplie ! et ça reste un très  beau  souvenir pour moi aussi.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×