Toile ancienne

Toile ancienne

toile-ancienne.jpg

Une petiite histoire toute simple pour un ouvrage qui l'est autant ...

Dans mes tissus  récupérés, j'ai trouvé ce morceau de toile ancienne , qu'on m'a dit être de Jouy (je n'en suis pas sûre), mais c'était un très bel imprimé, motifs qu'on pourrait dire jacobéens. Le problème : des marques de plis, de couture des trous et quelques taches de vieillesse, si je puis dire.

Je n'avais pas envie de la tronçonner  pour la répartir dans mes quilts  jardins , par exemple, je la trouvais intéressante ainsi, dans son jus. Donc l'idée m'est venue à la lecture du livre Maverick quilts présenté dans mon blog de diviser la surface et mettre des bandes pour cacher les endroits abîmés, en calculant bien ceux-ci se trouvaient dans les marges de couture. Evidemment, j'ai dû aussi couper à des endroits intacts et essayer d'équilibrer avec les coupes imposées et celles que je choisissais de faire.

Les tissus des bandes  sont résolument contemporains, si on excepte le fragment montré dans la petite robe de mes dix ans .. . Tissus français et américains, récupérés et achetés sans attribution de plus value ou moins value: tissus utilisés pour ce qu'ils sont et ce que je veux en faire  et non en fonction de conseils castrateurs .

 L'unité ici est donnée par l'harmonie de couleurs tout simplement. le plus difficile c'est d'interrompre le motif au bon endroit et de faire coïncider un peu les motfs des bandes et ceux des fleurs avec de menus rappels de formes ou de couleurs. Il s'agit de fragmenter sans rompre tout à fait la continuité.

C'était rendu plus ardu par le fait que je ne pouvais pas couper toujours où je l'aurais voulu . Ainsi certains carrefours, sont, à mes yeux un peu "lourds" .

 Le matelassage  de Simone Struss , prolonge les motifs floraux.

Mais le tissu, lui est sauvé et le tableau regardable .

pict2151red.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×