L'ensemble inachevé

Encore une histoire d'enfance...Il s'agit-là d'un tissu acheté au mètre par ma mère, vraisemblablement sur un marché . L'idée était de coudre un ensemble pour  ma soeur qui, comme je l'ai expliqué, passerait ensuite sur moi. Il doit dater des années 50.

Le tissu était avec motif à la base et j'ai affectionné ce ton corail soutenu, le tissage légérement armuré et bien serré. Le motif du bas représentait une scène de Pâques dans un dessin très naïf avec lapins, enfants et oeufs décorés : il est donc lié dans mon souvenir à la recherche de ces oeufs dans mon jardin d'alors et même au jour précis où je découvris fondu le lapin au chocolat que les cloches -qui portaient bien leur nom- étaient censées avoir déposé en plein soleil....En Sud-Ouest comme au Nord ce sont les cloches qui amènent les confiseries aux enfants, tandis qu'en Alsace, dont mon mari est originaire,  le mythe du lapin de Pâques a perduré. Ce tissu associe les deux versions de la tradition dans mon esprit.

La jupe froncée fut faite et portée, mais le corsage lui, resta bâti dans l'armoire à tissus de ma mère sans jamais être terminé. J'en ai encore une vision très précise : manches courtes kimono et plutôt boléro que corsage du reste. Je sais la raison de  cet abandon: ma mère détestait faire  les boutonnières et n'aimait pas trop l'aspect des boutons pression .. les corsages souvent restaient donc inachevés

Je l'ai récupéré,   pour mes premiers ouvrages .La jupe, elle, fut donnée après usage. Ci-dessous on peut voir un fragment du motif naÏf  et l'utilisation des deux graphismes dans le quilt Home sweet home . Dans cet ouvrage, il s'agissait de rester dans un esprit rustique et il est donc associé aux carreaux des chemises de garçons et des tissus pour tablier. Un tissu lié au quotidien employé donc là dans son contexte.

Dans la derrnière image il est intégré au  quilt Stacked Bricks déjà montré précédemment et là j'en ai usé dans une toute autre intention : pour sa couleur chaude et peu commune  et son graphisme contrasté dont les lignes rompent avec la  verticalité de l'ensemble .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×