La robe en crêpe beige à fleurs

Dscf1232

 

 

 

Ce tissu vient d'une robe habillée que ma mère avait récupérée dans sa famille. Elle devait dater des années  d'après guerre, appartenant probablement à une de mes cousines (la partie  fortunée de la famille !). Personne dans mon entourage ne l'a jamais portée , sans doute était-elle très démodée dans les sixties .. Aussi me fut-elle donnée vers mes huit neuf ans pour me "déguiser" . c'est l'époque ou avec une copine, j'affectionnais les oripeaux divers pour jouer . On faisait tout un "théâtre" spontané . L'habit fait la petite fille qui joue à la dame !.

Je me souviens bien de sa forme très complexe, très travaillée, des manches ballons,  structurées , un panneau sur le devant  froncé. Le tout cousu par une confectionneuse, comme on disait alors. Pas de marque , le prêt à porter n'était alors pas très répandu,  surtout dans le fond de notre campagne.

 Devant ce tissu, j'ai  toujours -et encore maintenant !- été partagée par deux sentiments contradictoires : un attrait pour le rose mauve des impressions florales et un rejet du fond dont la teinte d'un beige que je trouve toujours "vilain", assez terne  me rebutait . Je crois que l'attirance l'a emporté sur le rejet . puisque ce fut un des premiers vêtements que je récupérais dans les années 90  pour faire des essais de crazy quilt . A cette époque je disposais de très peu de tissus luxueux . Il a trouvé sa place dans le plaid somptueux et aussi dans un de mes derniers quilts  jardins (encore inachevé au moment où j'écris)

On peut aussi en voir un autre usage  par mon amie Marie- Claude sur le blog Chambre des couleurs dans son ouvrage Toi et moi  (descendre l'ascenseur jusqu'à la fin de l'article!) 

Et sans doute continuera-t-il par petits morceaux à trouver une place ici ou là dans mes ouvrages ou ceux des autres , prenant à chaque fois selon son utilisation une autre "valeur", jouant un autre rôle. C'est toute la saveur particulière d'un art des tissus  assemblés souvent décrit comme "monotone".

Ci dessous  un détail du Plaid somptueux et du futur quilt Parterres.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×