Jeux d'étoffes -Impressions expressions

Mon livre...

couverture-livre.jpg

Mon livre

J'ai écrit ce livre de 2008 à 2010 pour tenter de partager mon expérience textile et mon parcours, mais surtout pour montrer que le patchwork n'est pas exclusivement  un loisir manuel .

Même si on n'est pas une star de la corporation, on peut tout de même montrer ce qu'on a créé pendant trente années de recherches et de passion.

Il ne contient pas de modèles à imiter ou  démarquer, ce qui déjà est un vice quasi rhédibitoire pour toutes les personnes qui précisément "font" du patchwork exclusivement de cette manière.

Il n'existe pas d'éditeurs en dehors du créneau  "loisirs créatifs" et ce n'était pas mon but.  Je voulais montrer mes surfaces textiles comme les peintres montrent leurs tableaux, tout simplement,  Dès l'instant où c'est moi qui les ai composées, et qu'elles sont uniques, je revendique pour elles le statut d'oeuvre d'art, sans crainte du ridicule, des ricanements ou des acccusations de grosse tête

Autant vous dire : j'ai écrit le livre tel que j'aimerais que l'écrivent d'autres quilteuses qui créent et savent composer par elles-mêmes,sur leur démarche et leur création et non le sempiternel bouquin vous expliquant les techniques d'assemblage et la roue des couleurs.

Pour celles qui savent ce  que j'entends par inspiration , il peut tout de même donner des idées. Même si c'est pour faire le contraire de ce que je dis : c'est donné comme parcours et référence et non comme  exemples à suivre.

 C'est, en revanche,  une réflexion sur les tissus, les diverses façons de les assembler  non pas techniquement, mais expressivement . Il répond à la question qu'on m'a si souvent posée "mais comment fais-tu pour mettre ensemble tant d'étoffes,  pas faites pour s'harmoniser ".

Je suis une artiste du tissu plus qu'une artiste textile quand ce mot finit par vouloir tout dire et rien dire, et c'est en artiste du tissu que je l'ai écrit. pas en couturière, ni en dessinatrice ayant fait les Beaux-arts, mais forte de mes recherches, ouvrages et réflexions.

Il y a fallu plus de 200 pages et des centaines de photos en couleurs d'ensemble et de détails. Encore ai-je éliminé une bonne moitié de mes ouvrages et ce n'est nullement exhaustif.

 J'ai dû tout faire moi-même,   hors la préface, naturellement-  les photos, les textes,  la maquette , l'organisation de l'impression et de la souscription, et je n'en ai tiré aucun bénéfice commercial , vendu  prix coûtant , seul un très gros tirage m'aurait permis de faire baisser le prix . Je n'ai de plus en tant qu'amateur non déclaré pas le droit de prendre un bénéfice .

De ce fait  seule une cinquantaine   de lectrices ( et quelques lecteurs)  le possédent .  Je n'ai guère été aidée  par ce que  je  nommerai les officielles du patchwork à l'exception d'une ou deux déléguées qui se reconnaîtront ..  Mais comme je suis optimiste je me dis que si suffisamment de personnes me le redemandaient (actuellement je l'ai refusé pour cause d'épuisement du stock à une bonne dizaine !) , je me dis donc que si d'aventure suffisamment de personnes en avaient envie, je pourrais certes  tenter un retirage (en dessous de cinquante exemplaires, ce n'est pas viable).


Alors si le coeur vous en dit écrivez-moi sur chiffondart@aol.com. Sait-on jamais !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×