LA PASSION DES TISSUS

Au début étaient les tissus...d'une enfance pauvre j'ai gardé la manie de ne rien jeter de ce qui peut encore servir et la certitude que tant qu'un fil tient un tissu peut être utilisé . 
Le déclencheur a été un petit coussin aperçu chez une amie, cousu selon la technique qu'on appelle en français (!) patchwork. 
J'ai eu envie de créer moi aussi une mosaïque en tissus de récupération.

Ensuite j'ai voulu en savoir plus, apprendre. Tout m'intéresse et notamment l'histoire de ce que j'ai la faiblesse de considérer comme un art. J'ai donc forcément connu les patchworks américains, ces créations émouvantes toujours, superbes souvent, qu'on nomme quilts. 
Ce qui m'attirait dans ces compositions c'était à la fois leur variété -je comprends mal qu'on parle de monotonie et de routine en ce qui les concerne-et la géométrie pour laquelle j'éprouve une sorte de fascination. Au-delà une sorte de conviction que l'essentiel, l'intéressant pour moi serait de jouer avec les étoffes. En effet je ne tenais pas à créer avec les tissus une sorte de démarque de la peinture, je préférais partir de la spécificité des textiles pour m'exprimer, selon mes envies, inspirations et compétences. 
Les tissus : il y a d'abord eu ceux de l'héritage familial :rubans de mon grand-père Julien le chapelier, morceaux des robes de soirée de ma mère issues des deux seules années d'aisance qu'elle connut, puis de ses tabliers et corsages, chemises de mon père et de mon grand-père, robes d'enfances : la mienne, celles de ma soeur, de mes nièces, de ma fille. 
Puis j'ai acheté des tissus destinés à cet usage, et que je n'irai pas ici dénigrer : ils sont superbes, variés même s'ils sont moins chargés de souvenirs. 
Parallèlement, mes amis ont vidé leurs armoires chez moi , j'ai chiné un peu partout et comme toute quilteuse normalement constituée, je me suis retrouvée au fil des années en possession d'un véritable magasin de tissus auquel sont venus s'ajouter fils, dentelles, rubans, perles,plumes. Tout ce stock constitue pour moi à la fois une collection que j'ai plaisir à toucher, à regarder, et une source inépuisable d'inspiration.
  

 

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×