QUELQUES OUVRAGES : Géométrie et couleurs

AVANT-PROPOS

Les ouvrages présentés sur ce site ne sont pas des copies ou démarques  de modèles existant dans des livres ou des revues mais des créations personnelles,  reposant parfois  sur la tradition, mais qui ont nécessité des heures de composition.Le travail d'agencement, de choix et de placements des couleurs et des motifs des tissus est mon oeuvre propre.

J'indique mes sources d'inspiration quand il y en a de reconnaissables,  je vous demande de respecter mon travail et de pas utiliser les photos sans mon autorisation.

Merci de votre compréhension.

NB Cliquez que les images pour les agrandir

Country Stars

Créé pour mon second fils et avec son choix de tissus, le quilt est fondé sur le motif "étoile variable". J'ai assorti des motifs campagnards à des unis et tissus à carreaux assortis, en un joyeux mélange de couleurs; amateurs de sobriété s'abstenir!

La bordure est composée de tissus pliés en "prairie points".

Le matelassage main est exécuté au fil écru, "à l'ancienne".

JADIS

Née d'une envie de quilt à l'ancienne, la surface a été crée à partir du bloc célébrissimme "le chemin de l'ivrogne". Harmonie de tissus  petits motifs à fond écru et fleurs roses, et de tissus foncés de style ancien.

Il est assemblé et matelassé main

La bordure dite en anglais "scalloped" n'a pas été facile à ajuster-j'ai recommencé huit fois- (du scalloped au salopé, il n'y a qu'un pas, j'espère ne pas l'avoir franchi malgré les imperfections restantes).Oui, les dentelles sont des cache-misères mais j'aime l'idée qu'une erreur soit à la source d'un embellissement.

MON HARMONIE

Créé à partir d'une géométrie très simple et pour faire mentir-je l'espère- l'adage qu'on m'oppose souvent "trop de couleurs tuent la couleur".

elles y sont toutes et ce fut un réel plaisir de les agencer.

Il est assemblé et matelassé à la main

Il mesure 131 cm x 138 cm

Memory

J'ai créé ce quilt à partir des couleurs d'un tissu, qu'on retrouve de façon aléatoire sur la surface du quilt, le reste de l'espace étant rempli pardes constructins géométriques variées respectant l'harmonie de l'étoffe de base.

Le titre est emprunté au jeu Memory où chaque carte se retrouve en double exemplaire, ici les étoffes sont presque toutes employées deux fois, mais dans des formes différentes.

L'ouvrage est assemblé à la main et matelassé à la machine par Christine Meynier

Il mesure 115 cm x 160 cm

Indiana Puzzle

Ce quilt a été inspiré par le bloc traditionnel dont il porte le nom.

Assemblé à la main et matelassé à la machine par Simone Struss, il mesure 104 cm x 104 cm

Le motif est obtenu par un jeu sur les valeurs des étoffes (clair-moyen-foncé) qui est emprunté à la tradition

Le choix des coloris et des étoffes en revanche est personnel. Il comporte plusieurs centaines d'étoffes différentes

La tentation de la quilteuse

'idée de ce quilt est venue de l'envie qui possède mainte quilteuse, quand elle entre dans un magasin de tissus de tout acheter des rouleaux qu'elle voit devant elle.

Taille du quilt 114 cm x 144 cm

A défaut les échantillons permettent de tromper cette faim : ceux que j'ai utilisés ici mesurent 1cm 5 sur 3 cm. Ajuster la longueur des rangées avec tant de coutures n'a pas été facile. Mais ce fut un réel plaisir d'assortir toutes ces "miettes" d'étoffes. L'ouvrage est matelassé à la main sur le tissu noir.

Ce quilt a été sélectionné pour  l'exposition Fragments en 2004

Le schéma de base utilisé est celui du modèle traditionnel chinese coins, mais l'agencement des rangées, des couleurs et la miniaturisation des blocs constituent ma création personnelle.

Charm quilt 1991

Ce quilt est composé traditionnellement (mais avec de nombreuses variantes de ladite coutume) de 999 morceaux, tous différents pour les étoffes, tous semblables par la forme ce qui ne pouvait manquer de me séduire.

 

Cette entreprise a marqué le début de ma collection d'étoffes, j'ai brodé sur les bords les prénoms des personnes qui m'ont aidée à réunir les précieux matériaux.Certaines inconnues au départ,sont devenues de chères amies.D'autre malheureusement ont été perdues de vue.

Un tel ouvrage est censé porter bonheur à son destinataire : les charms sont aussi ces petites breloques différentes (ou ces boutons) que l'on collectionne pour en faire des bracelets fétiches.

Pour cet ouvrage j'ai élaboré une charte de placement des couleurs qui est personnelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×