Patchwork et informatique

Depuis 1998, je travaille avec des logiciels de patchwork.

Un hommage d'abord à Arlette Quilleret qui a publié la première un livre intitulé Patchwork et ordinateur. sans elle, je n'aurais pas connu cette possibilité.

Cet article est un article d'information et il est dépourvu de toute publicité.Il y a publicité quand on est rémunéré par une firme pour parler d'elle. S'il n'y a pas rémunération, il n'y a pas publicité, mais avis de consommateur usager. C'est ainsi qu'il faut lire ces lignes.

 Je précise que ces logiciels ne font rien tout seuls parce que l'idée reçue selon laquelle ils feraient tout et suppléeraient à un manque d'imagination personnelle est malheureusement bien répandue . Réflexion entendue "ah c'est facile, avec un logiciel évidemment" de la part de personnes qui ne sauraient peut-être pas l'utiliser.

S'il existe des cours sur le sujet, c'est que ce n'est pas si faciile!

 

Cette précision établie , l'intérêt des logiciels pour moi a été triple

-  d'abord pouvoir dessiner plus vite des dessins beaucoup plus complexes

  -pouvoir adapter des bordures aux mesures exactes des quilts

- surtout pouvoir composer moi-même des surfaces, à l'infini, qui ne devraient rien aux plans de quilts  des magazines, par le jeu des combinaisons déformation et aussi par le dessin personnel et notamment l'adaptation de mes images numériques.

 Au delà c'est toujours source de découverte car je continue de chercher.Les ressources de la géométrie sont infinies et beaucoup plus variées qu'on ne le croit, seulement explorer demande du temps..Beaucoup n'utilisent ces outils que de façon ponctuelle en usant des plans tout faits fournis avec le logiciel. On peut infiniment plus...et c'est beaucoup plus excitant de créer par soi-même.

 Je possède trois logiciels de patchwork

Une mention spéciale pour le logiciel d'Arnout Cosman à télécharger gratuitement sur son site (en anglais)

Logiciel gratuit, mais l'auteur demande en cas d'usage intensif de lui envoyer des tissus pour ses propres créations qui soit dit en passant valent le détour.Il connaît mal le français, mais vous répondra très vite et très gentiment en anglais si vous avez des questions à lui poser.

Ce  que j'aime dans son logiciel c'est la fonction pré-impression et les outils de traçage qui sont très simples, cela dit ce n'est pas l'outil que je connais le plus à fond.

Il permet déjà de tracer beaucoup de choses et notamment sur vos propres dessins, de plus vos créations sont importables dans Electric quilt 6 (sous forme de bloc, pas de quilt),

Lien vers le site d'Arnout Cosman

Et sa traduction française (lien inséré avec l'autorisation des auteurs)

 

 

Quilt -pro 6 est disponible sur le site de l'éditeur. On peut l'acheter directement aux USA. Le prix dépend du cours du dollar par rapport à l'euro, évidemment.

Je possède pour ma part la version 5 qui est amplement suffisante pour créer par soi-même.

 Le site français Logipatch en a assuré la traduction en français.

 

  Lien vers Logipatch

 

Pour le reste, il possède une bibliothèque de blocs et de stencils de quilting, une bibliothèque de quilts, une de formes à appliquer, une de tissus, une de photos; vous pouvez enregistrer vos propres créations: blocs et quilts, dans une bibliothèque personnelle.

Vous disposez de  8 possibilités d'arrangement de quilts, vous pouvez imprimer les gabarits et le calcul de métrage est précis, avec plan de coupe (disposition optimale des pièces sur le tissu)

 Les avantages de Quilt-pro sont selon moi la possibilité de disposer d'un écran ou l'on peut disjoindre les formes et les réassembler , ce que les autres logiciels ne permettent pas, les outils de dessin se ressemblent en revanche d'un logiciel à l'autre, il s'agit de dessin vectoriel , et on peut d'ailleurs tracer pas mal de choses même avec un logiciel aussi basique que Paint, la différence c'est que Quilt-Pro convertit les dessins en patch c'est à dire en morceaux déplaçables, combinables , faciles à colorier avec des couleurs, des tissus intégrés ou vos propres scans de tissus.

 Si comme moi, vous êtes créatrice de modèles pour les revues, Quilt-pro est à ma connaissance le logiciel le plus aisé pour exécuter les schémas explicatifs.

 

Le logiciel Electric quilt 6 en vente lui aussi sur différents sites américains (en version anglaise uniquement), pour la France, je ne sais pas.

A la différence de Quilt-Pro, les logiciels d' Electric Quilt fonctionnent à l'aide de carnets de projets(sketchbook) dans lesquels on place tout, blocs, quilts, tissus, couleurs. On dessine les blocs sur un écran qui ne permet pas de dissocier les morceaux, en revanche pendant longtemps les outils de dessin m'ont toujours semblé plus simples à utiliser, notamment l'outil freehand (main libre) qui donne dans les dernières versions des formes lissées, impeccables pour les appliqués,, broderies, et incite vraiment à dessiner par soi-même on peut d'ailleurs le faire sur photo ou dessin.

Pas d'illusion il faut quand même une dextérité certaine pour transformer la photo de son toutou en appliqué. Quilt-Pro  6 le permet aussi mais pour ma part j'ai trouvé cette fonction moins facile.

 Pour ce qui est de composer les plans de quilts et bordures, je trouve les deux logiciels équivalents.Pour les librairies également, il est vrai je m'en sers que comme base graphique à modifier à l'infini et avec un seul bloc simple, on peut obtenir rien qu'en manipulations des dizaines de surfaces différentes; alors avec l'interprétations en textiles en plus...je vous laisse imaginer quels champs ça ouvre à celles qui aiment créer.

 

Pour les utlisateurs de Mac

:Le logiciel d'Arnout Cosman n'est pas proposé avec ce système d'exploitation.

Electric quilt est un prgramme Windows mais il semble que les utlisateurs chevronnés en informatique puissent le faire fonctionner sous Mac

comme expliqué sur ce lien  : lien vers electric quilt

Qult-pro propose une  version sous mac pour la version Qult-Pro 5.

D'autre part le logiciel gratuit Play on mac permet de faire fonctionner certains logiciels winows sous Mac. A tester!

lien vers Play on mac

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×