Cahier de technologie appliquée p 5 à 9

 Deuxième article sur le cahier de technologie appliquée  :

 

Page 5

Page velours textes

 

Ligne d’échantillons complétant la page précédente

Tissu broché velours- gros grain broché- granité  broché- gros grain satin broché- jersey de soie

 

Le velours

 Le velours est une étoffe rasée d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés très serrés maintenus par les fils du tissu.

Un velours épinglé est celui dont les boucles ne sont pas coupées . Le velours tissu d’armure simple taffetas serge ou satin présente sur une de ses faces des tronçons ou aigrettes d’une chaîne ou d’une trame supplémentaire / la richesse et la beauté de velours dépendent de la hauteur et l’égalité de l’aigrette , de leur densité et du nombre de brins formant chaque fil de peluche.

Les velours peuvent être exécutés 1° en soie 2) en coton 3° en laine 4° en lin 5° en chanvre 6° en jute et généralement en toutes sortes de fibres textiles.

Le velours de soie et de coton sont employés pour les vêtements et l’ameublement .

Les velours d’Utrecht avec trame de lin , de chanvre, de laine à (sic)  son velouté en poil de chèvre mohair

. on le fait rayé gaufré tondu partiellement frappé ou ciselé et imprimé de différentes couleurs.

On appelle peluche un velours à poils très longs imitation fourrure loutre (noir et droit) imitation ragondin, imitation taupe, imitation castor, imitation astrakan, imitation kid –poulain

On appelle panne (élastique mot barré par le professeur) intermédiaire entre le velours et la peluche dont le poil est toujours couché. Le velours, originaire /…

 

NB - La page comporte 5 échantillons pas de manque .

 

 

Page 6

Technologie du textile velours red

 

 ..../ de Perse est de fabrication ancienne.La fabrication du velours s’établit en France seulement au XVI siècle . Les principaux centres de fabrication sont Lyon, Amiens – Tourcoing – Roubaix- Beaucoup de velours sont fabriqués en Angleterre .

échantillons de velours en soie

 

velours de soie ciselé- velours de soie (art pour artificielle rajouté par le professeur)-jersey de velours de soie (artificielle) rajout du prif- velours de soie

velours de soie givré panne de soie velours poils soie peluche de soie velours de soie (2 échantillons)

en coton

 velours frappé-velours de coton imprimé- velours de coton- velours de coton imprimé- velours de coton

tissu Pompadour bande velours (endommagé)

velours d’ameublement lin rajouté prof) velours frappé, velours de chasse .

NB - page comportant 29 échantillons dont un endommagé .

Page 7

échantillons

 Imitation astrakan (agnolaine mot barré par le professeur) fourrure de laine- velours de laine.

Les rubans

Les rubans sont des étoffes dont la pièce à (sic) une faible largeur L ’industrie de la rubanerie peut se diviser en deux parties :

L’industrie de la petite rubanerie consiste dans la fabrication des rubans de laine de coton, de jute de lin .

La grande rubanerie qui ne comprend que les rubans de soie, de velours broché d’or ou d’argent

Petite rubanerie

 

chevalière (2 échantillons) tresse- lacets fil tubulaire (2 échantillons)-  extrafort- tresse de laine (abîmé : mites) élastique coton- élastique soie artificielle et coton.

Page peute rubanerie

 

page 8

échantillons de petite rubanerie suite :

 

Rubans lingerie-soie artificielle -2 échantillons) ruban et coton - ruban lingerie coton et soie artificielle

Les premières rubaneries s'établirent à Saint Chamon, puis à Saint Etienne. cette dernière ville est demeurée le centre le plus important  pour la fabrication des rubans de soie.

La rubanerie comporte une variété d'articles dont il est impossible de donner une nomenclature et qui changent avec la mode et le goût du moment.On fait des rubans de toutes largeurs,  depuis ceux qui sont connus sous le nom de comète et faveur jusqu'aux plus larges ceintures.

néanmoins on divise les rubans en plusieurs catégories tels sont les rubans unis : taffetas, faille, ottoman, satin .

 Les rubans crioisés, façonnés en gaze, en pékin, dentelé, à franges imprimés, veloutés, satiné, brodé , broché, pompadour bayadère fileté or ou argent .

Une fois fabriqués ces rubans sont soumis aux apprêts comme les autres tissus : le cylindrage , le gommage, le lissage, le moirage.

Outre les différents types de rubans; il convient de citer lesrubans de velours dont la fabrication est spéciale; ces deux pièces se fabriquent simultanément .ces deux pièces sont posées de façon à être superposées l'une en dessous de l'atrele pil monte et descend alternativement d'une pièce à l'autre et un outil tranchant le coupe à la hauteur voulue , au fur et à mesure que la fabrication s'opère.

L'industrie des rubans en France remonte au XV° siècle et fut importée d'Italie.

NB -La page comporte 5 échantillons- sans manque.

Page 9 -

Page 9

 

 schéma de jauge pour la taille des rubans .

échantillons

chenille/ ganse/ tubulaire/ comète/ ruban petit grain / ruban double (mot illisible) / ruban rococo/ balayeuse/ruban rosace/ruban avec picots/ruban petit grain n°3 / ruban satin façonné n° 5.

 

ruban petit (mot illisible) / ruban toile de soie/faveur/ ottoman/ ottoman/ taffetas n°5/taffetas alpaga/ ruban façonné/ tussa (sic) soie écossaise

La page comporte 21 échantillons-pas de manque.