Archives du nord
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 02/04/2018
- 1 commentaire
Archives du Nord
L'histoire comme souvent a commencé par de la récupération. Ici il s'agissait d'une partie des archives d'une usine de broderie mécanique, un fonds constitué de dessins à tous les stades d'élaboration de l'ébauche au "carton" prêt à passer en machine. La personne qui réalise ces dessins est un esquisseur qui, là, avait travaillé à la main sur des papiers calques.
Le lot comportait des dizaines et des dizaines de schémas , au crayon, calibrés pour passer dans les machines à broder , mais tous différents les uns des autres. Un premier travail a été de trier tout cela et de le ranger dans des classeurs.
Je disposais aussi de textiles, de grands échantillons de dentelles et broderies faites à partir de ces dessins , que j'aurais pu éparpiller dans pas mal de créations en cours , -ce sera le cas avec les restes- mais j'ai eu l'idée et l 'envie (ah mes envidées!) de travailler tout cela dans un ensemble.
J'ai donc réalisé ces dix panneaux brodés main dans l'idée d'associer le travail main et le travail industriel et de valoriser, si possible les deux .
Les dessins des broderies donc ne sont pas de moi , mais il s'agit d'un usage non commercial et je me suis senti le droit de les utiliser à ma guise, les transformant d'ailleurs parfois pour les adapter soit au cadre choisi, soit à ma fantaisie du moment . Et tout le travail de "brodeuse créatrice" en revanche est de moi, j'y tiens : c'est l'essentiel de mon plaisir devant chaque dessin de me dire : sur quel fond, avec quels points, quels fils, quelles couleurs, voire quel style de broderie ?
Je présente ici une première série de dix ouvrages, j'espère en faire davantage (il reste tellement de dessins à interpréter -voire à hybrider, le calibrage permet de mélanger la tige de l'un avec les fleurs de l'autre)
Motifs essentiellement floraux, qu'on me dispense du reproche de banalité ... J'aime les fleurs et je me fiche que ça ne soit pas original. Beaucoup d'actes essentiels à la vie (la naissance par exemple !) le sont tout autant! Je rappellerai qu'aux siècles passés, les jardiniers du roi plantaient ... pour les brodeurs !
Des fleurs donc mais aussi beaucoup de volutes, de motifs en médaillons symétriques .. Mais je me suis laissé dire en feuilletant ces classeurs qu'il fallait sans doute beaucoup d'imagination aussi pour renouveler les poncifs à chaque "saison" et sortie de collection.
Je n'ai pas pu dater ces archives mais l'usine Lamouret dont elles sont issues est fermée depuis quelques années déjà, et d'après les papiers utilisés, le travail au crayon et à la main - (je présume qu'aujourd'hui on utilise des logiciels), je pencherais pour les années 70-80.
Ainsi , à ces graphismes sujets à des contraintes multiples dû au calibrage et à l'adaptation aux broderies machine, j'ai voulu rendre une sorte de liberté . J'ai voulu aussi honorer le travail de ce ou ces esquisseurs inconnus et ne pas laisser tous ces dessins sans vie ... dans un classeur. Donc en extraire ceux vers lesquels je me sentais le plus appelée (les réaliser tous est un rêve!).
Le travail 1 est une sorte de sampler fait avec des broderies imitant la dentelle-la technique de fabricatuon étant différente- , que j'ai ennoblies au sens propre du terme par perlage et broderies au fil de soie :
Les travaux 2 à 4 et 6-7 sont fondés uniquement sur les dessins et leur interprétation. Pour cette série je suis restée fidèle à la broderie raffinée en fil de soie , de lurex et perlages .(voir la série complète sur la page suivante) :
Les pièces 5-8-9 et 10 exploitent,elles, les motifs déjà réalisés par les machines.Il a parfois fallu , comme dans cette pièce 10 équilibrer la composition par rajout, le but étant de rompre la symétrie des motifs appliqués.
On peut se faire une idée du travail de l'esquisseuse et des diffrences entre dentelle et broderie sur ce lien . La broderie mécanique est apparentée à la dentelle mécanique . Mes archives proviennent de la ville d'Outréaux , où il existe une maison de la broderie que je compte bien visiter . Ajout 2023 : c'est fait et je vous invite à y passer 20 rue Victor Hugo à Villers Outréaux . Que de merveilles !
Série visible à la Salle des machines, en visite privée, sur demande.
Commentaires
-
- 1. Hennie Claude Le 10/06/2020
Ouah ! Comme j'aimerais visiter cette maison à broder ! Super adaptations de ces échantillons. J'adore ! J'ignorais que les jardiniers du roi plantaient des fleurs pour les brodeurs. Avec toi, j'apprends tout le temps, c'est merveilleux ! Bisous[b][/b]
Ajouter un commentaire