Blues plus ça change, plus c'est pareil...

J'avais écrit ceci , l'an dernier, sur Facebook . Je reproduis  .. :

Je reçois comme souvent une publicité pour un salon d'art "contemporain" , à murs payants evidemment , et je regarde les disciplines admises : peinture gravure, sculpture, dessin BD, photgraphie, art digital, art du verre céramique .

Art textile; niet néant même pas dans ses versions actuelles "moins y'a de tissu, plus c'est de l'art"et s'il ya un bout de fil qui relie n'importe quoi c'est de l'art textile contemporain supérieur. . Alors voyez quand vous me dites : c'est pareil pour tous les arts, ou qu'il existe quelques groupes dominants le creneau depuis les années 2000 (et dont j'ai vu l'émergence aux dépens de ce que moi , hélas j'aime faire, du moins d'une bonne partie ) , je songe que non .... cet art des tissus (et pas que "textile") des tissus aimés assemblés , dont on use comme une expression pleine et entière n'est toujours pas à la même place que les autres.Sauf à le faire ressembler à un "grand art admis" ce qui pour moi est à l'inverse de mon chemin.

Je l'aime moi cet art en ce qu'il ne ressemble pas aux autres ! Regardez les "appels à " ... Un art textile conceptuel trouve sa place dans des groupes très sélectifs et fermés où les mosaïstes pur fil pur tissus sont regardées comme des faiseuses de jolies choses...du "folklore quoi.  Toujurs jugées à la perfection technique alors que côté contemporain on se vante de "ne pas savoir coudre".Le salopé, ça fait inspiré , parfois. 

Pas de patchwork" me disait une des instances "racoleuses" il y a six ou sept ans. Toujours pas . De l'art textile en sculpture on peut .la surface ça fait trop "couverture" ben voyons. Mais une peinture non , evidemment. En peinture on s'extasie devant des abstractions géométriques en carrés rectangles etc. mais chez nous si on travaille ainsi on est classée 'traditionnelle sans imagination et c'est jugé bon pour se distraire ..c'est juste de la belle ouvrage mise sur même plan que la décalque de modèles de revues et livres, même quand ça n'en est pas .Création  et élaboration niées constamment . Rouleau compresseur de l'incompréhension phénoménale, même sous les compliments . Si je le répète (avec preuves et constat. que ça ne change que pour celles qui sont du bon côté de l'inspiration . Des tendances admises et louées que j'admire d'ailleurs aussi même si le regard sur mes mosaïques à moi est absent c'est pas leur tasse de thé et l'intérêt ne se force pas (quoique le mien, lui, a fait l'effort d'aller vers parfois .. !) . 

Si vous saviez combien de fois de ce côté-là on m'a recommandé d'abandonner mes chères mosaïques géométriques en tissus imprimés venus de partout (pas de pré-assorti acheté au salon aiguille en folie!!) et à chaque fois, même si j'aime aussi d'autres manières tout autant d'assemblage textile de m'exprimer ,et mêmes d'autres arts, et même si j'ai même fait des choses étiquetées "contemporaines" je précise que ce choix n'est pas d'incompétence c'est comme le disait un premier livre "une illustration d'un art obscur" . Occulté et minoré par la "corporation" -même" dont je connais tout de même aussi un peu l'histoire ... Je sais il y a problèmes plus graves que mes éternels agacements à ce sujet . Mais tant pis, je le redis, once more.

 

Ajouter un commentaire