Comme un bilan, , mais évolutif !
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 06/10/2020
- 0 commentaire
J'ai achevé, il ya quelques jours l'indexation de mes textiles , moins.. ceux qui finis récemment sont à rajouter.
Donc plus de 440 textiles référencés dont quelques oeuvres en mixed media, parce que, ma vie durant j'appellerai textile ce qui l'est !Je ne l'appellerai pas art textile contemporain, le mixed media avec textile. Cf article précedennt pour savoir ce qu'il en est de cette scission inepte à mon avis entre traditionnel et contemporain,
Je crée femme de mon époque, il me semble. reliée à tout ce qui a précédé et le réactualisant . Non en transmettant une tradition, du tout, du tout . ni en suivant le dernier cri du vrai art textile qui s'accapare et les mots et le devant de la scène. Mais j'en prends toutefois ce qui me séduit et corresponds et je l'amalgame au reste.
Je ne suis pas une artisane d'art quand je fais un quilt ou une broderie de fleurs et une artiste dans le reste. C'est stupide. Je crée dans les deux cas,une surface ou un objet textile avec des sources d'inspirations différentes que je choisis librement .En femme de son temps, héritière du passé.
En revanche j'estime ne pas créer quand je suis un modèle de revue ou de livre. Cela m'est rarement arivé sans que je modifie je voudrais préciser ce n'est nul mépris pour le exécutantes parfaites de modèles difficiles à raliser (j j'en serai parfois incapable , pas toujours!) ) . la preuve je suis très fière de cette nappe réalisée d'après modèle dans mon jeune temps (qui ne figure pas dans l'index , puisque ce n'est ni ne création, ni une interprétation c'est l"ouevre d'une autre personne inconnue inconnu(e car on ne savait ni qui avait ft le dessin , ni quia vait choisi couleurs fils et points , ni qui avait brodé , ni si c'était la même personne ou trois différentes car je l'ai dit le but était d'avoir de quoi reproduire, justement un bel objet pour décorer son inttérieur et montrer ses capacités de brodeuse. ni la composition ni le dessin ni le choix des couleurs ne sont de moi -j'ai toutefois modifié un peu selon mes fournitures !) .
Bref ,c'est de la belle ouvrage et on y met beaucoup de soi côté soin, temps application et maîtrise des points.Pas forcément de la "détente" il faut être concentrée pour broder précisément . Mais rien côté imagnaire, expression personnelle. Je ne demande toujours pourquoi c'est si difficile à faire comprendre . Sans doute faut-il savoir faire les deux, -ce qui est mon cas- pour saisir , justement. et le plaiir de se sentir plus admrée pour cela que j'ai juste réalisé plus que pour le réste -que j'ai créé- est un amer plaisir. Un de plus.
Détail de la nappe réalisée dans les années 70 - créatrice inconnue .
Ce qui devrait compter : c'est bien cela : on a de l'imagination personnelle ou pas Pas la date où la provenance de l'inspiration. Imiter quelque chose qui vient de sortir ou qui date de mouvements d'art du XX° siècle, parfois , ou qui serait art premier , ou exotique, ou arte povera souvent ce n'est pas innover.c'est suivre une source plus récente comme inspiration. ça non plus on n'arrive pas à faire saisir.
J'ajoute si je voulais être reconnue contemporaine je ferais imprimer mes images numériques sur tissu (ou je les ferais tisser par une machine complexe -je n'en ai pas les moyens financiers) . Ni la place. Ni le souhait. Et pour moi ce n'est pas un art des tissus c'est un choix de support différent du papier c'est la forme et les couleurs qui parlent non esentiellement le support. Le travail essentiel ne vient pas des textiles ! Dans un quilt c'est les étoffes qui dialoguent entre elles . C'est donc pour moi un art éminemment textile .
J'invite toute personne qui crée en art textile à en faire autant car personne ne le fera pour nous sauf evidemment pour les célébrissimes,.Toutefois j'aimerais qu'on fasse comme je le fais : qu'on indique qui a fait quoi et qu'on cite ses sources quand il y en a. .Ce que je fais car pour moi avoir une source et piquer un modèle ou plagier c'est très très différent . On ne se déconsidère pas en étant honnête si on a vraiment créé quelque chose qui vient de soi , .de ses désirs, visions propres et ce quelle que soit la source dont on parte .
Je ne m'inscris nulle part. J'ai expliqué pourquoi maintes fois.Pas de place ou si peu; si rarement (merci à ceux et surtout celles qui sans préjugés m'en ont faite une !)
J'ajouterai que ce travail fut surtout un immense plaisir, toujours renouvelé, toujours vivant même au bout de tant d'années . La souffrance de la création là c'est pas trop mon truc, la seule que j'éprouve et souvent si fort c'est dans la difficulté à ne pas voir les créations réduites à ce qu'elles ne sont pas faute d'avoir lu ce qui explique mes recherches .Pas des copies de modèles en tout cas . Pas du joli travail bien fait, ! Dans des genres et techniques différents, tous ceux avec lesquels j'avais à dire, ainsi . Hors modes courants et tendances.Les rejoignant quand j'ai quelque chose aussi à dire avec eux à ma manière .Ouverte mais pas vers un sens unique et sans meurtières excluantes.
Je tiens à ma singularité mais savoir qu'aux yeux de beaucoup de "décideuses" à étiquettage clivant ça me condamne . A la lisière donc .et que ce n'est pas toujours facile, même si depuis le temps, pour moi, j'en ai pris pour mon parti. mais pour l'ide que je me fais de mes arts textiles broderie et patchwork, non jamais. Parce c'es contraire à l'étude des oeuvres-mêmes que je poursuis .
Pas souvent donc de murs officiels pour ces oeuvres - du moins tout ce qui ne serait pas du "contemporain" du ressemblant aux autres arts . Ce n'est pas ma voie pas mes voix. .Donc de plus amateur et hors clubs et groupes dans lesquel,s qu'on me pardonne je ne me sens pas à l'aise. Je ne m'y reconnais pas,je n'adhère pas aux discours qui s'y tennent et que beaucoup de blogs reflètent . Ce que je tente de construire, non plus . .Ne cherchant pas à vendre, mais voulant pouvoir montrer Tout pour déplaire.
Je suis heureuse et fière de cette "somme" .Ce que je signale de difficuléts : elles sont réelles et ni plainte ni justification ni parano .C 'est parce qu'on ne sait pas , c'est tout . Notre art est si confidentiel. Surtout comme je l'exerce !
La somme poétique sous forme de livre illustré suivra. Au premier trimestre si tout va bien .
C'est lié . Mon site s'appelle du textile aux textes ...
L
Ajouter un commentaire