couture et patchwork
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 04/05/2020
- 0 commentaire
NON je ne suis pas (plus!) une bonne couturière ou Sisyphe aide-moi !
En cette période où coudre des masques est devenu un hobby forcé national , je sais que je déçois beaucoup de personnes en disant que .... je ne suis pas douée pour ce genre de choses. Et très peu motivée qui plus est étant donné que patchwork et broderie rendent inefficients lesdits masques ! sauf si on tient à s'amuser avec cela, .J'avoue que là c'est hors de ma zone d'humour !
J'ai déjà écrit des milliers de fois que le patchwork pour moi n'est pas de la "couture" . Je ne "couds" pas j'assemble ! Et assembler un bloc en patchwork ça n'a pas grand chose à voir avec un sac, robe ou objet, même si ce n'est pas toujours plus "facile" c'est tout simplement autre chose . Comme peindre un mur de cuisine après l'avoir poncé et rebouché ce n'est pas peindre une toile de création . Il y faut des qualités différentes, les deux sont respectables et du reste on peut avoir les deux sortes de compétences .
Mais moi, non ! ou du moins plus. D'autre part je ne suis jamais venue au patchwork par amour de la couture, mais par amour des assemblages de tissus VARIES et même tout court des tissus et étoffes .Je couds parce que je n'aime pas l'aspect raide du collé et pour le symbole-et les différents aspects, le lâche comme le serré, le visible comme le caché- aussi de ce geste d'assemblage main comme "connexion" de matériaux , c'est pourquoi il arrive que les connexions se voient; aucune norme de points serrés parfaits ne me va. Ce n'est pas "moi" ce n'est pas ce que je veux faire !Ni montrer par mes assemblages. Le dire n'est pas en convaincre, ce qui oblige donc à redire . Sisyphe, aide-moi !
De même je brode -j'ai brodé bien avant de faire du patchwork que je n'ai découvert qu'en 1982 et la broderie n'est pas non plus de la couture même si certains points de broderie étaient utilisés jadis en couture main (je couds pour ma part avec une alternance de points avant et de points arrière )
Ceci n'est pas de la couture !
C'est là qu'il faut parler de couture main et de couture machine . J'ai beaucoup cousu de vêtements à la machine , jadis. Par nécessité. La machine de ma mère une Singer fonctionnait avec un moteur électrique (qu'on n'utilisait pas ou rarement) et une manivelle tournable à la main, à son rythme. sans cet outil, j 'aurais eu du mal . Il me fallait réguler la vitesse moi-même ; j'avais des notions de courture d'habillement , que je perfectionnais, à l'époque j'aimais cela. Je n'aime plus parce que dès que j'ai découvert le patchwork , justement c'est l'aspect beaucoup de tissus pour dire avec quelque chose qui m'a pris l'âme, donné l'envie.Rien d'une pro en couture donc. Monter une manche avec fronces j'ai su et même des choses plus compliquées, mais je ne pratique plus tout cela et j'ai donc oublié les gestes . J'arrive encore en me forçant beaucoup à monter un sac très simple ou une pochette voire à doubler un gilet correctement -parce que j'étais obligée à des fins professionnelles de publication à l'époque !- mais rien à voir avec mettre ensemble 2500 bouts de tissus quasi tous différents pour en composer une harmonie qui me corresponde ça n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR. RIEN. (Sisyphe aide-moi -bis) :
ceci n'est pas non plus essentiellement de la couture ...
.Je n'aime pas assembler à la machine mes patchworks, j'ai expliqué pourquoi des dizaines de fois et je n'en ai rien à faire qu'à notre époque "les plus grandes" soient des championnes de leur "bécane" -oui on dit aussi comme ça parfois ou que ça permette d'aller vite.. Moi ce que j'aime c'est hésiter laisser ce tissu-là reprendre cet autre J'aime la lenteur dans ma vie aussi c'est vous dire si je suis définitivement inadaptée à notre époque mais enfin Vinci n'a pas peint la Joconde avec un spray qui lui permettre de remplir ses surfaces plus vite, non plus ..Ni Van Gogh ni aucun peintre digne du nom d'artiste . . et précisément je n'ai nullement une perspective couturière , ni régulée par des moeurs où les juges posent des équerres sur les oeuvres et les brodeuses mesurent leurs points quasi au millimètre et sont malades si à la loupe ça dépasse d'un poil . Si c'est leur idéal, je le respecte je veux bien admirer l'exploit de virtuose, ce n'est pas le mien .. . L'art n'a pas à se plier à de telles normes quand il ne s'agit pas de fabrication .. qu'une robe de Haute-Couture soit chiadée à cet égard oui, une surface d'expression personnelle, non, pas forcément.Toujours la différence entre écriture personnelle et calligraphie.
Il y a du travail d'orfèvre dans cette élaboration pas d'ouvrière à la chaîne (que je ne méprise nullement, vu que je serai incapable de faire ce qu'elles font) .Elles sont de vraies couturières, moi pas selno les règlese du siècle du moins .... et je n'en ai absolument pas besoin .
Certes cet assemblage -là demande aussi une précision d'ajustement , mais ce n'est pas la même technique justement main et machine. En patchwork machine on coud sur les marges de couture et donc c'est plus raide, plus serré, aspect impeccable. En couture main la marge de couture reste libre donc c'est souple, articulé en quelque sorte . Et pour moi ce côté-là compte alors que pour la plupart de mes consoeurs c'est l'inverse elles veulent du fini fini impeccable sans péché donc j'ai déjà dit je suis une grande pécheresse...et sur ce point je sais que je peux me faire entendre j'ai 99,99 pour cent de la coporation contre moi-sauf à faire du vrai art textile dont on sait que le patchwok ne serait pas . Ce que j'ai le plus vite compris c'est que blocs égale traditionnel égale obligation de perfection technique pour compenser le manque d'imagination qui est censé aller de pair. Il suffit de lire les articles dans les revues spécialisées de l'époque ! c'est éloquent !
J'ai eu cependant plusieurs machines à coudre cependant . une qui ressemblait à la vieille Singer mais sans manivelle pour la tourner à la main (je n'ai jamais eu de machine à pédales) , quelquees électriques très basiques je m'en servais pour monter sacs , housses de coussins ou ourler des draps ou des rideaux rien que de très basique , et aussi fixer les biais et bordures sur mes quilts (quand je ne rabattais pas tout simplement la bordure à la main ) .
Quand j'ai été embauchéeen 2007 par la revue Creation patchwork puis un peu plus tard Broderie d'art, je me suis dit , vu que mon ancienne machine donnait des signes de faiblesse, que je pouvais bien m'offrir mon rêve c'est à dire une machine à régulation électronique "fine" qui peut donc aller très lentement et avec des points électroniques décorarifs combinables entre eux et à a broderie main .Pas pour assembler , non .Mais les combiner comme les signes d'une écriture...
J'ai donc pas mal texturé avec et je le fais encore. il est certai il ya beaucoup de fonctionnalités que j'ai payées pour rien (comme on me l'a parfois dit avec un peu d'incompréhension quand on achète une telle machine à coudre et qu'on prétend ne pas coudre avec évidemment , évidemment ) ) mais pour avoir celles qui m'intéressaient, c'était ce modèle-là .Et c'est mes sous que je dépense, pas ceux des autres, que je sache.
C'est ainsi qu'est née la série Nous (qui reste ouverte) ou les patchworks en bandes pliées retenues par des piqûres machines; et bien d'autres tableaux Ces ouvrages là sont fait quasi entièrement à la machine parce que ça convient à mon "propos" si je puis dire , dans ce type de tableaux .
Espoir-détail- broderie main et machine : ce à quoi ma machine me sert !
Lumière violente entièrement fait machine .Mais coudre des bandes entre elles et piquer dessus n'est pas du travail "couturier" !
et ce n'est pas l'intérêt du tableau, ,je l'espère .
La machine me sert aussi à monter les livres à finaliser certains bords -c'est selon le projet- Je m'en sers par à coups en quelque sorte . Mais pour la couture "ménagère" très peu et juste pour dépanner . C'est ainsi .
Je ne saurais donc pas actuellement faire cent masques sur la journée-je n'ai du reste pas le matériel pas de mercerie .. de même je ne pourrais en garantir la stérilité pérenne non plus et si d'aventure j'étais contaminée sans le savoir c'est un risque que je ne ferais donc pas courir pour avoir l'air généreuse et solidaire .Mais si un voisin ou ami a fortiori une infirmière du voisinage me demandait de dépanner , j'accepterais dans la mesure de mes moyens . J'ajoute que mes vertèbres dans leur état actuel le permettent mal .(même pour texturer ce que donc je fais moins, aussi que jadis) . Le corps a ses raisons et je brigue pas l'étiquette héros de la nation .. . J'espère que des masques vraiment efficaces pourront être accessibles à tous . J'ai préféré en revanche partager un tutoriel qu me semble "pensé" c'est aussi un moyen d'être utile, aider finacièrement côté matériel à acheter ... toutes choses où je me sens plus utile et efficiente . Et que dorénavant on me blâme on me loue / j'en veux faire à ma tête etc. (le Meunier son fils et l'âne)
Réflexion-débat-questionnement
Ajouter un commentaire