Dactylographie, typographie et orthographe
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 04/02/2025
- 0 commentaire
Récemment alors que j'avais publié un texte en réponse à cette antienne qui traîne sur Facebook, selon laquelle reprendre une faute d'orthographe serait "une faute d'humanité", un monsieur champion d'orthographe dans son Landernau, me souligne trente trois "fautes" -moi je dis erreur, en me tutoyant sans me connaître et en m'insultant trouvant mon texte "bouffi" . (celui qui le dit l'est parfois tout autant). Le texte ne contient aucune faute d'orthographe mais des espaces en trop et des majuscules oubliées. Contrarié par le fond, mon détracteur s'en prend donc aux failles de forme, et pour lui c'est plus grave puisqu'il m'accuse de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le mien. Il ne s'agit pas d'une poutre, mais de trois compétences différentes. J'ai appris l'orthographe en écriture manuscrite à une époque où les ordinateurs n'existaient pas, mais je n'ai pas appris la dactylographie(qui était un métier à mon époque !) et encore moins la typographie sauf ce qui m'a été plus tard nécessaire pour faire mes maquettes de livres. Juste que je sais le sens des mots, et à quelles compétences ils correspondent.
.
Je suis parfaitement consciente d'être une très mauvaise dactylographe, mais la dactylographie n'est pas l'orthographe. Ce n'est pas du tout la même compétence. Quand j'apprenais l'orthographe à mes élèves, ils écrivaient en manuscrit. Et en manuscrit ce texte n'aurait pas comporté trente fautes dont certaines sont typographiques et non dactylographiques. Et je n'enseignais ni la typographie ni la dactlographie à mes élèves. Mais mes compétences en orthographe ont toujours été reconnues. Je n'ai jamais en revanche tenté des championnats d'orthgraphe quels qu'ils soient, non que je les trouve inutiles, mais ce n'est pas parce qu'on distingue les cuissots des cuisseaux qu'on comprend le système de langue. Et qu'on est capable de l'expiquer et de le transmettre.
Oublier une lettre ou en tapant la voisine de clavier, c'est une faute de frappe. Ce n'est pas une faute d'orthographe. Ce sont deux compétences tout à fait différentes, et n'en déplaise à ce monsieur, confondre tout n'a jamais été signe d'intelligence. J'essaie de remédier en tapant moins vite, mais comme je pense très vite, je perds ainsi mon fil et mon rythme de pensée. Une majuscule oubliée cela peut-être tout simplement qu'on n'a pas appuyé assez longtemps sur la touche Maj. Toute erreur qu'on ne commettrait pas en écrivant à la main ne saurait être une erreur d'orthographe.
Mettre une espace en trop, ce qui est ma fâcheuse manie, c'est une faute de typographie (espace est féminin en typographie). Bien sûr, je relis mais cela fatigue et ma vue que je dois absolument ménager font que j'oublie ce type d'erreurs. Il m'a toujours semblé qu'écrire avec des espaces en trop n'affectait pas la lecture autant que d'écrire en faisant des fautes graves de syntaxe ou de conjugaison, et en manuscrit ce type d'erreurs n'existe pas, on ne calcule pas la distance entre le mot manuscrit et le point, ni le mot suivant. Il y a assez à faire avec les vraies erreurs orthographiques ! Les plus graves étant les syntaxiques.
Les majusules accentuées sont une mode récente en typographie, il m'arrive de les oublier. Ouvrez un livre des années 60 : il n'en comporte pas et en manuscrit on n'accentuait pas non plus les majuscules dans nos dictées ( je crois même que c'était une erreur de le faire !). Je ne prétends pas du reste être omnisciente en orthographe non plus. Mais expliquer de façon simple l'accord du participe passé, trouver une méthode qui fonctionne dans plus de 90 pour cent des cas, mêmes diffciles, ça je ne sais pas si ce champion mal embouché bouffi lui-même de sa propre suffisance, sait faire. Moi je l'ai fait et on peut la lire ici : https://ledixvinsblog.wordpress.com/2023/03/10/du-bon-usage-de-la-langue-francaise-jacqueline-fischer-le-participe-passe/.
Ajouter un commentaire