En vert et avec tout -livre textile
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 08/06/2021
- 2 commentaires
Je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, j'aime essayer, me mettre en route sans trop savoir où je vais . Parfois je termine (et non sans métamoprphoses en cours de route) parfois je laisse en l'état de "début de" . D'où au fil des ans -- des boîtes entières remplies de ces leftovers comme disent les anglo -saxonnes. . D'inachèvements...L'imperfection , en son sens premier.(perfectus signifie achevé )
Parfois j'en fait des sortes de cahiers où je colle sur papier artisanal en expliquant à côté ce que j'ai voulu faire et pourquoi j'ai abandonné . Parfois quand il s'agit de patchwork, j'en bâtis ce que j'appelle des "rogatons" .
Mais l'année dernière l'idée m'est venue de ce livre textile dont le fil rouge serait.. le vert. J'avais beaucoup d'essais qui contenaient cette couleur, y compris des nuanciers , des essais de points reoertoriés avec le numéro DMC ou d'autres fabricants . Le vert c'est ce qui spontanément saute dans la main de la jardinière (pourtant pas aux doigts vers!) que je suis aussi .
J'ai donc réuni un gros tas d'essais d'échantilons brodés ou assemblés où le vert était présent . Essais pas toujours réussis , maisj'aime aussi l'idée de faire quelque chose de mes ratés .
La couverture pour commencer , qui était un essai de composition en blanc et l'envie m'a prise de peindre dessus , de manière très .. simpliste . . ET je me suis mise en route:
Comme pour tout ce qui est travail sur le disparate et le déssassorti j'ai essayé de composer en établissant les liens outre la couleur dominante : J'ajoute que j'aurais pu tout unifier avec des points style boro ou slow stitch -c'est à la mode, ça rend bien et c'est à ma portée !- mais je n' avais pas envie de noyer chaque élément de cette façon , il ne s'agissait pas pour moi d'intégrer mais de garder le côté "cabinet de curiosités" textiles .
La deuxième page présente un reste du quilt "jardin d'amour" cf index textiles, un début de labyrinthe en fils de soie (point d'étiles) sur tissu à carreaux , et un motif essayé pour le plaisir de tester unfil nuancé :
page 2 qui associe un essai de tissu marbré, un " bloc restant de l'ouvrage "rouge passion (cf index textiles) et quelques feuilles d'essais créées pour montrer que le même dessin peut aboutir à des apparences bien différentes ..
Le livre comporte 12 pages , voir ci-dessous quelques-unes, celles qui me plaisent le plus choisies arbitrairement.
Quelques pages
Commentaires
-
- 1. Moutel Le 16/09/2021
Passionnant.... C'est l'art d'utiliser les restes,en quelque sorte...de beaux restes... Bravo.-
- FISCHER JACQUELINELe 20/09/2021
Merci de l'intérêt et du commentaire !
Ajouter un commentaire