Figures de style et textiles - Le dorica castra
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 11/10/2019
- 0 commentaire
Il y a quelque temps déjà, j'ai eu envie dans mon exploration des innombrables relations qu'il peut y avoir entre le texte et les textiles, -que je ne veux surtout pas borner à écrire ou broder sur du tissu, même si j'aime aussi à le faire - d'illustrer certaines figures de style, tropes ou éléments linguistiques en me posant cette question simple : comme rendre cela dans le langage des tissus ?
Pas toujours aisé -et je suis pas sûre d'y parvenir pour tout ce que j'envisage (mais l'idée pourra servir à d'autres !) .Il
Nous avons tous fredonné au moins une fois la comptine chansonnette trois petits chats chats chats -chapeau de paille etc ......En termes savants cela s'appelle un dorica castra , qui est une forme d'une figurede style dite anadiplose (source Wikipidia) .
Dorica castra désigne en latin un camp militaire dorique mais le rapport avec notre histoire c'est que le la fin du mot dorica est le début du mot castra ; comme chat -chapeau de paille . L'anadiplose elle reprend le mot entier (ce qui est parfois aussi le cas dans la chanson citée)
La partie la plus connue est marabout bout de ficelle- selle de cheval -cheval de course etc.
Avec des à peu-près ,donc, on le constate (que j'ai respecté dans le choix des tissus, disparates s'il en fut ! )
Dans un de mes innombrables brassages-classement d'étoffes, j'ai mis de côté les petits bouts de ce que je nomme "mes plus aimés" , soit parce que dessins et couleurs me plaisent particulièrement, sans explication rationnelle, comme ça, soit parce que j'en ai très peu qui me reste (et que je les aime !) soit parce qu'ils me viennent d'un ou d'une amie .
S'est greffée une deuxième envie, à la lecture de livres sur des objets textiles dits "de mémoire", celle de faire une sorte de déroulement cousu de la manière la plus simple qui soit ; à points avant sur une bande de fond .Recto verso donc réversible .
Fini ça donne cela :
Le rapport avec la chansonnette ?
Eh bien, mais là c'était tout simple : chaque zone de tissu comporte une couleur qui sera reprise dans la zone suivante . On part avec des tissus vert et orange (ou dont un au moins contient un élément orange) et la znoe suivante est orange avec un élément appelant la couleur suivante. Et ainsi de suite . Sur l' image suivante c'est d'autres couleurs, mais le principe, simplissime est le même
Ensuite j'ai finalisé par une bande noire et imprimée de multicolore et j'ai replié sous forme de livret fermé par bride et bouton -un de mes "plus aimés" aussi. la couverrure commence avec un tissu de cravate à motif de petits chats comme il se doit (il y en a plus de trois mais c 'est qu'il y en a au moins trois!) .
.
Au passage je signale c'est très ludique retativement vite fait et quand on a fini comme dans la chanson on n'a plus qu'une envie : recommencer un autre. On peut aussi si on se veut dans la performance faire le plus long dorica castra textile du monde (c'est pas mon truc , mais pour celles et ceux que ça tenterait ...) ou bien faire un collectif qui reprendrait la bande où la précédente l'a laissée.
Et si on aime les objets utiles on peut faire une écharpe tout bêtement . Voyez : je ne suis pas qu'une intello qui aime les "grands mots " et le latin et se la pète avec ça (sourire). Ci -dessous, l'envers de l'objet replié .
Ajouter un commentaire