La vogue du "slow stitch"

 Les livres anglo-saxons et américains depuis quelques années , ainsi que les blogs et sites regorgent de publications sur cette "nouvelle" manière d'aborder la broderie et l'assemblage d'étoffes.
Or tout ce qui est manière d'assembler des tissus différents entre eux m'intéresse ! J'ajoute que si je ne suis pas les modes, j'en intègre ce qui me semble recouper mes propres envies et désirs par rapport aux diffférentes façons de connecter les étoffes entre elles et surtout de s'exprimer par ce moyen. C'est encore des moyens de "dire avec".

On y trouve des surfaces, des livres, des vêtements,  , des  sculptures ... Le point commun reste la récupération de textiles qui ont un vécu, la lenteur du geste main, le renoncement à une perfection normée pour une expression plus libre . Et évidemment chaque artiste lorsqu'elle crée véritablement et a une personnalité forte y imprime sa marque et son expression.

La couleur penche vers le beige-écru- blanc (mais rien n'interdit d'utiliser des couleurs vives, peut-être ces tons délavés ou très pastels ont-ils une implication aussi écologique (moins de teintures agressives pour la nature )   Un des directives celle qui me plaît le mieux c'est faire avec ce que vous avez sous la main, éviter les modèles tout faits, improviser ....et pour ma part , je ne m'interdis pas d'utiliser des tissus neufs de ma collection "spécial patchwork", si pour moi ils ont une signification, un appel particuliers.

Le point de broderie  dominant est le point avant (ou devant) se recommandant du boro japonais ou du point de Kantha  indien (ce qui n'est pas tout à fait la même chose) en passant par notre point de reprise . Mais on peut y trouver des broderies beaucoup plus complexes et élaborées. Si on gomme l'aspect méditation et spiritualité que certaines pratiquantes  aiment attacher à ce genre de geste (moi pas du tout ! ) , le rôle de ce point simple à faire est d'unifier les fonds, souvent pour poser dessus appliqués et broderies , objets trouvés, citations de textes ou de poèmes.  Histoires de vie (la je me sens déjà plus adhérer !)  qui se recoupent celles des brodeuses couseuses d'autrefois et  "marques" personnelles de l'artiste qui recompose avec .

Si vous tapez "slow stitch" dans un moteur de recherche " vous aurez une idée de ce à quoi ces surfaces ressemblent. et de l'abondance d'articles et d'ouvrages qui lui sont consacrés. Comme souvent quand quelque  chose  se fonde aux USA , il ya comme pour les Modern quilts, un "mouvement"

iL ya à cette vogue plusieurs visées ou explications ou justifications...

 Le retour à un geste main , lent  qui porterait à la méditation ... venu des USA où on aime à la fois les psycho- philosophies  vaguement encore imprégnées de new âge  en  réaction  à un pays où la machine est reine dans les arts textiles ... où tout est fait machine (time is money !)  depuis belle lurette et où la démocratisation des machines dites long arms qui permettent de matelasser de grandes surfaces avec des motifs complexes a donné naissance à des kyrielles de Modern quilts depuis une quinzaine d'années -  vague de quilts comportant souvent  de grandes surfaces unies  dites  négatives" " se voulant minimalistes ou dépouillées 'elle aussi au nom d'une "philosophie" ) .  Sans caution 'spirituelle"   point de salut (un peu comme on faisait des mandalas dans les années 2000 jadis  sans trop avoir approfondi ce que cela signifiait vraiment dans l'hindouisme et le bouddhisme )  .  Certains livres abondent de considérations de coaching personnel censé vous mettre en relation  avec votre essence, votre intérieur et votre essentiel . Autant vous dire que je n'adhère pas trop  à cet aspect des choses , mais si ça fonctionne sur vous, pourquoi pas ! Moi ce qui me plaît c'est comment les tissus  s'harmonisent ensemble pour dire..une histoire personnelle .

Le geste main par sa lenteur même s'il ne me porte pas à méditer me détend .. c'est un autre aspect de  l'activité . J'ai toujours préféré  coudre  à la main, on le sait n'ayant recours à la machine que pour des aspects qu'elle seule peut me donner ou une solidité de couture ou l'aspect des points décoratifs .et ce, depuis bientôt quarante ans que j'assemble des étoffes en quilts, qui racontent tout autant des "histoires", étant donné que je ne  suis pas un modèle pour avoir un joli couvre-lit ou du moins pas seulement ! Et que même ces jolis couvre-lits quand ils sont créés de manière personnelle peuvent dire une histoire de vie comme relaté dans  Anonymous is a woman .

Pas pour la méditation mais parce que le geste main permet de sertir morceau par morceau, de changer d'avis que c 'est aussi un geste de contact étroit et sensuel avec la matière travaillée.

L'aspect qui m'intéresse c'est  aussi celui qui est de l'ordre du collage d'étoffes et de leur application à bords vifs le plus souvent (dans la plupart des cas des lignes de point avant les reouvrent droites ou en cercles concentriques , avec des compositions de "pages" on en trouve  beaucoup dans les livres en  textiles plus ou moins élaborées. Je n'aime pas trop l'entassement "sans air et sans grâce" comme aurait dit jadis ma mère. J'aime que la beauté des tissus et des dentelles que je révère soit mise en  valeur c'est pourquoi j'ai toujours préféré  juxtaposer à recouvrir , même si le slow stitch se pratique en couches souvent. Le chevauchement  de morceaux cependant est une voie à creuser...pour moi s'entend par rapport à mes visées à moi, mes exigences comme je dis.

..

Ce sont des créations en style libre le plus souvent où l'artiste improvise peu ou prou (cet aspect-là me sied mieux), il semble d'ailleurs  que les rouleaux vont remplacer peut-être la vogue des livres.,)  on reviendra donc aux sources des livres sous formes de volumina(qui a donné notre mot "volume"  ) des Romains.  Jadis les brodeuses faisaient déjà des samplers (échantillonnages de points) en rouleaux , mais là ce qui séduirait c'est l'aspect informel , improvisé on prend un départ, on s'arrête quand on veut à la "ligne" ou au motif suivant .Pour moi qui suis hantée par l'idée de n'avoir pas le temps de finir , j'aime l'idée d'un ouvrage qui le serait dans son inachèvement . J'ai quelques débuts en cours ...en ce sens, auquel j'adjoins evidemment les tissus "patchworks" imprimés  évités par les autres en ce genre d'ouvrages-si on excepte les vieux blocs classiques pour le "recyclage" .


le dorica castra  qui s'inscrit dans une série sur les figures de style, en est un exemple.

Dorica castra derulement 1

Le recyclage me préoccupe moins - que la nouvelle vie esthétique de quelque chose fait par d'autres mains.  L'artiste Mandy Patullo dit lui préférer le mot de "reworking" retravail, transformation La nuance est difficile à faire saisir je ne fais pas cela pour sauver la Nature ou la planète a fortiori mais pour que ne se perdent pas des heures de vie et de travail textile industriel ou manuel  ou tout simplement un fragment que je trouve beau, qui me dit, à moi quelque chose de particulier .. Ce n'est pas tout à fait l'optique conforme aux doxas actuelles, mais comme on le sait je suis mon chemin et précisément ces oeuvres en "déroulement" -et non  déroulé (autre mot à la mode !) sied à cette époque de ma vie .  Cela n'exclut pas d'en faire aussi des livres textiles , le trois fois rien" en étant un parmi d'autres en cours, ou bien encore ce Keepsake réalisé avec des étoffes précieuses à conserver.

Keepsake livre textile jacqueline fischer 9

ou bien encore ces morceaux choisis-1 un deuxième est en cours;   pour illustrer .l'histoire des tissus des années 30 .Morceaux choisis livre textile jacqueline fischer 5

 

 

 

 

 

J'ai une grande admiration pour le travail de Mandy Patullo (qu'on peut voir sur ce site ) Et qui a écrit deux livres très inspirants sur le sujet.
et celui de Karen Duane différent .

Slow stitch est  le livre de base de Claire Wellesley Smith  qui a écrit aussi un Resilient Stitch . Disons que je suis asez éloignée comme dit ci dessus de cet aspect résilience, thérapie ou penser à travers le geste -que je ne renie pas, mais mes accès sont différents.

Une mention pour Tilly Rose  dont j'apprécie beaucoup le Souvenirs brodés (que j'ai en  version originale)

 Il en existe beaucoup d'autres.

J'ajouterai qu'il est dommage à mon avis que, parce que  ce n'est pas du "contemporain", on n'ait pas sur certains quilts de création juste parce qu'on a usé d'un bloc comme point de départ ou d'un tissu pas de "récupération"  le même regard , car au fond coudre à la main mille petits bouts différents pour dire sa vie, ses sentiments ses émotions c'est  ce que font les artistes textiles jugées si injustement-à tous les sens du terme!-  "traditionnelles" donc démodées depuis..la nuit des temps . Dans ce retour au geste main, à la recomposition de quelque chose à partir de bribes, de tesselles de fragments une surface élaborée à coutures cachées a aussi à dire , et même e usant de tissus neufs ou spécial patchwork demain ils seront vintage ! tout va si vite ! mais... on ne l'entend jamais, ce n'est pas "mode" ... Quand sortira -t-on de  ce type de regard sur l'art textile, quand le regardera-t-on sans préjugés  sans classement-relégation d'office, pour  ce qu'il est vraiment ?

 

art textile livres broderie d'art histoire textile quilts- histoire- tissus art textile livres- inspiration

Ajouter un commentaire