Mythologie et figures féminines 2
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 08/08/2018
- 0 commentaire
A la différence des tissus pour ... ces tableaux évoquent une figure féminine de la mythologie plus directement, non pas l'idée d'un textile qu'elle pourrait aimer ou porter comme précédemment mais ce qu'en tissus le mythe et la figure ont évoqué pour moi :
Antigone :
Tableau construit à partir de restes, où le mythe est évoqué par des formes abstraites et des couleurs et des textures : avec comme fil rouge l'idée d'une ardeur emmurée . Figure aussi dans le tableau un morceau de l'hymne à Eros en grec ancien que j'avais écrit au pinceau sur un bustier, extrait de la pièce de Sophocle que j'ai étudiée de près pour le plaisir autant que pour mes études .. Et ses paroles : " je ne suis pas née pour partager la haine, mais l'amour" que j'avais si présentes à l'esprit en improvisant cette surface.
Le jardin de Pomone :
Là j'ai élaboré à partir d'un dessin à la main quelque chose qui évoque la déesse des vergers et des fruits un peu comme un jaillissement ...
Les hésitations de Salomé
Qui n'est évidemment pas pas une figure de la mythologie grecque , son histoire étant racontée par FLavius Josèphe et fait partie ce que je nomme mes tableaux ironiques. J'ai imaginé Salomé choisissant des voiles pour sa célèbre danse en hésitant tout simplement parce j'avais recueilli de longes bandes de voiles précieux et que je voulais comme d'habitude créer autour d'eux. Danse des sept voiles dont du reste Flavius Josèphe ne souffle mot, mais qui a inspiré vu sa charge mystico-érotique, beaucoup d'oeuvres . En filigrane Herodiade, la mère de Salomé qui dans la pièce de Mallarmé se confond semble-t-il avec sa fille (le rôle maternel étant assumé par la nourrice). l"Hérodiade de Mallarmé me fascinait dans ma jeunesse, même si ma Salomé ne lui est guère apparentée . Il faudrait citer aussi l'Herodias de Flaubert. La décapitation de Saint Jean est ici appliquée au modèle qui a bien voulu prêter son corps à condition de garder l'anonymat . J'ai donc usé aussi d'un camouflage ... et d'un masque évoquant pour moi une autre oeuvre Le masque de mort rouge d'Edgar Poe.
Danaé
L'idée de ce tableau est venue de très beaux voiles de soie en lamé ou tissé de pois d'or et d'un morceau de soie rose qui représentait pour moi le corps de Danaé réduit ici à une sorte de vallonnement passif qui attend la fécondation. Passivité et stagnation voire lourdeur plus que recherche d'une esthétique "plaisante" -donc.. Le fond évoque la muraille puisque Danaé est enfermée dans une tour . J'ai adjoint aux dessins des moellons très simplifiés des miroirs -qui sont collés et non rebrodés -je les voulais sans bordure- annonçant le mythe de Méduse et sa fin . Persée son meurtrier est conçu , à cet instant . Zeus est ici un peu féminisé par la souplesse des étoffes ... et la pluie d'or sur la photo paraît plus sombre qu'elle n 'est en réalité , je me suis laissé dire que les cheveux de ladite Méduse se mêlaient aussi à l'histoire ...
D'autres tableaux sont envisagés ... seront-ils réalisés? C'est une autre affaire où ..le temps a à faire .
Ajouter un commentaire