Les litanies de la rose sur un texte de Rémy de Gourmont
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 31/08/2024
- Dans présentation
- 0 commentaire
Rémy de Gourmont est un de "mes" premiers poètes rencontrés à l'école primaire. Dans un livre joliment nommé Clairs Sentiers CE 1 on trouvait ce poème :
Allons au verger Simone
Avec un panier d'osier
Nous dirons à nos pommiers
Voici la saison des pommes
Allons au verger Simone (..)
Selon ma mauvaise habitude le texte m'est resté en mémoire, pas le nom de son auteur.
En mai 2023,alors que je vérifiais le sens précis du mot "litanie" car un de mes recueils en cours porte ce titre, je suis tombée sur ce texte peu connu d'un auteur que seuls les spécialistes et "amis de" semblent priser et qu'indépendamment de ses textes poétiques, j'invite à redécouvrir, car Rémy de Gourmont a beaucoup écrit et sur tous les sujets. Sa vie ne fut pas des plus heureuses et comme je dis très singulière. J'en ai retenu que défiguré par une maladie de peau grave, il vécut sa souffrance avec courage et pudeur . Il ya certes plus et mieux à garder en mémoire.
Mais ce texte sur les roses m'a littéralement séduite. Intriguée aussi, car les fleurs n'étaient pas pour une fois édulcorées et et "gnagnatisées" comme pesque toujours. Pas l'ombre d'un poncif dans ce long texte où 59 roses différentes sont évoquées. Le texte s'ouvre et se ferme par la formule :
Fleur Hypocrite
Fleur du silence .
Répétée à la fin de chaque strophe.On peut en prendre connaissance ici
Aussitôt la lecture achevée, des représentations de roses sur mes textiles m'ont en quelque sorte sauté à l'esprit J'établissais ce rapport-là qui m'est si précieux entre mots et textiles et j'ai retrouvé l'espace d'un été les émotions et impressions que j'avais éprouvées quasi 20 ans auparavant en illustrant les poètes de la LGR. Ce moment où on sent que ce tissu-là c'est exactement cela ... non pas pour "traduire le texte" mais pour l'accompagner un peu au sens d'un accompagnement musical .C'est un moment un peu magique , où pour certaines strophes un tissu s'imposait comme une évidence, pour d'autres en revanche ce fut plus difficile. Et quand je n'ai pas trouvé de tissu j'ai brodé. Ainsi cette rose rose de Chine, avec du vrai fil chinois pour la rose( ces soies si fines et si difficiles à travailler) et un brin de soie du vrai "rose de Chine) pour le texte :
Rose rose de
Chine, si douce et si fanée, miraculeux amour des femmes remontantes, rose rose de
Chine, tes épines sont mouchetées et tes griffes sont rentrées, ô patte de velours, fleur hypocrite, fleur du silence.
Les strophes évoquent soit un métal : cuivre, or, argent, bronze.
Rose couleur d'or pur, ô coffre-fort de l'idéal, rose couleur d'or pur, donne-nous la clef de ton ventre, fleur hypocrite, fleur du silence.
Des pierres précieuses : opale, topaze , rubis, améthyste (et même escarboucle) :
Rose opale, ô sultane endormie dans l'odeur du harem, rose opale, langueur des constantes caresses, ton cœur connaît la paix profonde des vices satisfaits, fleur hypocrite, fleur
du silence.
Mais aussi evidemment des couleurs : ponceau incarnat , vermillon et bien d'autres nuances de rouge. parfois associées à des étoffes rose de satin cerise :
Rose incarnate, rose stupide et pleine de santé, rose incarnate, tu nous abreuves et tu nous leurres d'un vin très rouge et très bénin, fleur hypocrite, fleur du
silence
Des fruits des végétaux, groseille, paille, blé :
Rose couleur de paille, diamant jaune parmi les crudités du prisme, rose couleur de paille, on t'a vue, cœur à cœur derrière un éventail, respirer le parfum des
barbes, fleur hypocrite, fleur du silen
Certaines s'amusent à mimer les autres fleurs : pavot, hortensia, muguette:
Rose hortensia, ô banales délices des âmes distinguées, rose néo-chrétienne, ô rose hortensia, tu nous dégoûtes de
Jésus, fleur hypocrite, fleur du silence.
Beaucoup évoquent directement une caractéristique physique féminine : yeux lèvres, chevelure :
Rose au visage peint comme une fille d'amour, rose au cœur prostitué, rose au visage peint, fais semblant d'être pitoyable, fleur hypocrite, fleur du silence.
Toutes les strophes cependant mélangent admiration et réserve de la part de l'auteur, qui pointe souvent l'hypocrisie, la tromperie, le mensonge le narcissisme ou la cruauté avec cependant toujours un abandon, voire un consentement à ce qui semble négatif et même une volupté à l'acceptation de ces défauts. L'usage de l'impératif dans l'adresse à la fleur marque une volonté justement de garder un lucide contrôle ...Derrière beaucoup de ces roses se profile la prostitution, ou la fausse innocence .. et pour illustrer cette rose un peu vampire, j'ai trouvé cct incroyable raté de teinture :
Rose aux lèvres de sang, ô mangeuse de chair, rose aux lèvres de sang, si tu veux notre sang, qu'en ferions-nous ? bois-le, fleur hypocrite, fleur du silence.
La religion est évoquée (avec réserve aussi, parfois ), leslitanies se ferment avec la rose papale :
Rose papale, rose arrosée des mains qui bénissent le monde, rose papale, ton cœur d'or est en cuivre, et les larmes qui perlent sur ta vaine corolle, ce sont les pleurs du
Christ, fleur hypocrite, fleur du silence.
Certaines roses ont représenté pour moi un vrai challenge, ce fameux "comment rendre" car si je ne suis pas pour une interprétation trop lourdement littérale, je n'aime pas non plus l'évasif, le manque de rigueur. Ainsi une "Rose couleur d'aurore, couleur du temps, couleur de rien" pose un défi !
Rose couleur d'aurore, couleur du temps, couleur de rien, ô sourire du
Sphinx, rose couleur d'aurore, sourire ouvert sur le néant, nous t'aimerons, car tu mens, fleur hypocrite, fleur du silence.
Ce fut aussi l'occasion de retrouver la légende d'Hylas avec la roe hyaline (et le sens de ce mot) et, avec la rose rubis, l'histoire d'Akëdysséril issue d'une nouvelle de Villiers de l'Isle Adam, ami de Rémy de Gourmont ...
Au départ je pensais écrire le texte avec un feutre fin, mais outre que c'eût été difficile voire impossible sur certains fonds, j'ai ressenti la nécessité de le broder lettre après lettre , mot après mot dans une sorte de rite d'appropriation. J'ai donc brodé 59 fois : fleur hypocrite, fleur du silence , sans chercher toutefois à calligraphier, ce n'était pas le but d'autant que mon arthrose (!!) n'aidant pas j'ai brodé parfois de la main gauche. Beaucoup de roses sont simplement appliquées à petits points invisibles, pour d'autres j'ai brodé les bords. Les points alors ne sont pas choisis au hasard cr on le sait, pour moi les points sont écriture.. L'ensemble a été appliqué page par page sur un fond de feutrine beige un peu de la couleur du papier vieilli du fac simile du texte original manuscrit que j'ai trouvé. Il m'a fallu quasiment un an de travail assidu pour venir à bout de ce projet. Il sera exposé du 14 au 21 octobre 2024 à l'hôtel de ville de Valenciennes dans le cadre de l'exposition textiliennes et -liens , si vous habitez le Nord ou la Belgique , ce sera l'occasion de découvrir l'ensemble des roses (il serait fastidieux de toutes les montrer ici et les photos ne sont pas excellentes) aussi les nombreux autres exposants !
Ajouter un commentaire