Quilting patchwork and appliqué a world guild
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 09/04/2013
- 2 commentaires
Titre : Quilting patchwork and appliqué, a world guild
Auteurs: Caroline Crabtree et Christine Straw
Editeur: Thames and Hudson 2007
en anglais
Parmi les livres traitant de l'histoire des arts textiles, j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci. D'abord parce qu'il porte bien son titre et arrive à balayer de façon sinon exhaustive au moins suffisamment complète beaucoup d'aspects dont certains ne sont guère développés dans les autres ouvrages que je possède.
Surtout , s'il accorde une place de choix à la tradition américaine, elle n'est pas au centre du livre, ce qui change assez. Qu'on n'y voie pas d'anti-américanisme primaire, on sait suffisamment combien j'admire cette tradition-là et combien une part de mon oeuvre lui doit, mais j'aime aussi regarder ailleurs!
La présentation est assez inhabituelle, après une Introduction qui redéfinit les techniques et en présente un bref aperçu historico-géographique, le livre comporte quatre grandes parties et les différents ouvrages sont donc montrés et expliqués tantôt dans une optique, tantôt dans une autre, ce qui permet des recoupements intéressants. C'est un livre surtout magnifiquement illustré mais il serait dommage de ne regarder que les images, pas moins de cinq par double page, parfois davantage. et des photos qu'on ne voit pas partout ailleurs ce qui indique une recherche aussi éclectique qu’approfondie de la part des auteurs.
La première grande partie (Materials) est consacré aux textiles incluant aussi cuir et peaux, les détaillant l'une après l'autre : cotons, synthétiques, soies et velours -même si le velours est un mode de tissage- une partie est consacrée aux imprimés et aux modes de teintures. c'est illustré par de très nombreuses photos : époques et pays mêlés ce qui peut déconcerter, au début, quand on a l'habitude d'un plan plus strictement chronologique et géographique.
La deuxième partie (Uses) , très fournie, est consacrée aux usages domestiques, d'habillement et rituels le tout très détaillé avec nombre de sous-parties dont on ne peut rendre compte ici, une mention pour les couvertures d'animaux qu'on ne voit guère ailleurs -du moins dans ce que j'ai lu- et un très intéressant chapitre sur le recyclage qui ne date pas d'aujourd'hui et qui est remis dans un contexte historique et géographique précis. Une mention aussi à la partie consacrée aux implications politiques dans les quilts et ce, ailleurs qu'aux USA aussi.
La troisième grande partie s'intéresse aux techniques sous le titre : Constructions
Quilting, appliqués et patchwork sont traités séparément ce qui clarifie les notions et en montre mieux les séparations et les jonctions, à lire absolument pour toutes celles qui croient que matelasser est une obligation (voire une pénitence de mortification ) qu'on s'imposerait pour la tradition. Laquelle ? a-t-on envie de dire quand on voit la variété des ouvrages dans la partie consacrée aux patchworks .. Le livre consacre aussi une sous-partie à la géométrie en blocs plus proprement américaine qui est différenciée de la géométrie tout court ( ce n'est pas si souvent fait), Une section notable aussi sur les quilts à formes libres incluant les crazy quilts.
Le livre se termine par des conseils d'entretien très avisés, pour les collectionneurs mais aussi pour les personnes qui créent des quilts.
Une fois refermé ce livre, surtout si on a l'habitude de ne lire que des ouvrages consacrés au patchwork en Amérique et/ou en Europe, on a une toute autre vision de notre art, on s'aperçoit aussi que comme je ne cesse de le répéter l'expression "dans le respect de la tradition" n'a strictement aucun sens si on ne précise pas laquelle . Au niveau des formes on voit aussi assez que parler de composition "contemporaine", quand on peut retrouver le même genre de construction bien avant n'a pas non plus de sens , surtout si on se sert de ce moyen pour exclure et se valoriser. et également le fameux mélange des matériaux soi disant révolutionnant l'art textile , quand on mêlangeait cuir, métal, tissus et autres matières avant Jésus Christ...
Le livre fait mention à plusieurs reprises d'une découverte importante en Chine dans les Caves des mille Bouddhas sur la route de la soie dans les années 1920 de pièces en patchwork géométrique monté de façon analogue à nos méthodes de couture main et avec des formes ressemblantes, datant probablement du VIII siècle de notre ère.
La lecture de ce livre m'a aussi fait plaisir plus égocentriquement je l'avoue, parce qu'elle confirme pas mal de mes rubriques "Opinions" dans la lutte contre les poncifs, les idées reçues etc. J'appelle idée reçue quelque chose que les faits contredisent et qu'on répète sans vérification parce qu' 'on l'a entendu dire ou qu'on a l'habitude d'y croire. Là il y a de quoi décaper pas mal de certitudes sans fondement .Mais j'y ai aussi appris énormément et ce n'est pas fini le livre est si fouillé et si éclectique qu'il ne se lit pas d'une traite, on y flâne, on y revient . Je ne parle pas de sa valeur comme source d'inspiration .. C'est aussi montrer que notre art touche à tous les domaines partout et depuis longtemps . Pourtant il reste confiné au rôle de curiosité folklorique; on s'aperçoit pourtant à chaque page que bien des objets dans une autre optique pourraient et tout en gardant leur valeur ethnique, historique etc être regardés pour leur valeur esthétique aussi qui est patente à chaque photo.
Le cloisonnement admis actuellement ne le permet pas et je persiste à trouver cela injuste et dommage.
Commentaires
-
- 1. ella Le 19/04/2013
merci Jacqueline
un défi : proposez une traduction à un éditeur
signé : une intéressée ! -
- 2. jacqueline Le 21/04/2013
Merci Ella de votre commentaire ! Je maîtrise assez bien l'anglais pour le lire, mais non pour traduire professionnellement -c'est tout différent !- ..je n'ai pas les compétences nécessaires et surtout pas le temps au vu des projets qui m'attendent !
Ajouter un commentaire