Simples écritures de Jeanne Maillet
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 22/05/2020
- 0 commentaire
Lorsque Denise Jardy-Ledoux m'a demandé si je voulais bien illustrer le recueil de Jeanne Maillet Simples écritures -avec l'accord de l'auteur s'entend !- j'ai d'abord demandé à lire le texte.
Et entrant à l'intérieur des mots, j'ai été si vite séduite par le rythme et les images et mieux encore par ce que je ressentais comme un voyage possible que j'ai accepté avec enthousasme.
Cependant aussi appréhension . J'avais peur de trahir les mots ...la simplicité n'étant pas ce qu'il y a de plus aisé à illustrer avec justesse ..
J'espère y être au moins un peu parvenue .
J'invite surtout à lire le texte que je ne voudrais pas trop déflorer, je cite juste ce passage qui m'a mise en route :
Mets ta robe bleue
Fillette
Ta robe bleue clair celle qui affole le ciel
Puis cours,
Cours vite,
Ils pourraient bien te rattraper
Là-bas
Dans la moiteur de l'antichambre.
La couleur bleue est très présente dans le recueil comme un fil rouge auquel sont venues s'accrocher tant d'autres images .Bleu des volubilis aussi .. Et une robe de marquise qui semble attendre ses noces .. Plus loin, la vision d' un orient qui est sans doute aussi un peu le paradis, du moins pour moi qui lisais en textiles.
Et bien sûr ce titre si parlant pour moi qui tiens les points de broderies et les motifs des étoffes pour des écritures ayant signifcation ..pour les sens , sinon rationnellement . Chaque image comporte un morceau de ruban vert, comme les herbes de la pharmacopée évoquée par l'auteur, orné de points simples : épine, chevron etc.
Les trente images de l'édition de tête sont toutes différentes.. textiles fixés et brodés main .
Le livre est disponible chez l'éditeur : collection Les carnets du douayeul
éditions du Douayeul 196 avenue Denis Cordonnier
59500 Douai
Chez L'auteur Jeanne Maillet (présente sur Facebook)
Et moi-même .
Soit cette édition de tête numérotée et dont chaque volume (couverture faite sur papier fait main par Denise Jardy-Ledoux ) est unique .
Soit l'édition ordinaire ornée de Lettrines et de photographiesen nir et blanc de quelques textiles
Sur la page suivante quelques-unes des illustrations dont j'aimerais qu'elles jouent leur rôle de lumière jetée sur un texte que je vous invite vraiment à découvrir .
Ajouter un commentaire