Sur article du journal Le monde le patchwork, un art militant
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 23/04/2023
- 0 commentaire
Une amie que je ne veux pas citer sans son accord m'a trasmis ce lien très intéressant sur le joural le Monde. : le patchwork un art militant
et certes comme d'habitude je me réjouis qu'on publie dans un grand quotidien un article illustrant quelquees valences d'un art que je défends, avec passion, depuis tant d'années. mais pas seulement sous certains aspects plus à la mode que les autres.
C'est mieux que l'oubli , et c'est rendre justice à ces mouvements et ces artistes.
Restent toutes les autres qui créent depuis la nuit des temps car les premiers assemblages sont très très anciens mais on n'en parle que de manière historique et patrimoniale. , quand on en parle.
Il est beau grand et juste de rendre hommage à ces oeuvres, mais je continuerai moi aussi à rendre hommage non pas seulement aux militantes mais aussi à ces "anymous women" dont parle le livre Stiching resistance et avant lui Anonymous was a woman . dont je re-cite une phrase :
" Rarement conscientes d'être des artistes, ces femmes essentiellement occupées à élever des enfants, assurer l'organisation des fermes et des maisons, ces femmes ont cependant embelli chaque phase de leur expérience, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et exprimé tout ce qu'elles ont appris de la vie et de l'art dans un travail décoratif d'une étonnante beauté "
Il est vrai le mot "décoratif" hélas suffit à discréditer , et c'est un préjugé de plus qu'il faut souligner. et on va dire encore que je suis un esprit chagrin qui chipote toujours et pinaille sans discontinuer , mais je le dis quand même
La cause des femmes c'est leur expression protéiforme, pas juste quelques grandes causes ... c'est aussi tout cette expression personnelle arrachée parfois entre deux obligations familiales ou professionnelles. c'est celle qui se dit aussi sans imiter les arts masculins, à sa manière de femme . Tant qu'on ne comprendra pas cela on reléguera une grande part de l'expression textile féminine au fond des tiroirs... ou ouvroirs comme avait écrit une artiste se disant "contemporaine". Le patchwork est un art quand on y crée et quelle que soit sa source d'inspiration . Et la . "contemporainéité" inclut tout ce qui concerne la vie des femmes de notre temps quelles que soient leur orientation politique et leur genre d'esthétique en textile. On n'expose pas que je sache , que des peintres engagés et ce depuis longtemps! . Un peu d'ouverture d'esprit, d'élargissement de focale serait tellement plus.. révolutionnaire ! Je ne l'espère plus guère, mais il me semble nécessaire, une fois de plus de le demander.
Ajouter un commentaire