tapisserie à l'aiguille : sampler et métrique
- Par FISCHER JACQUELINE
- Le 30/07/2019
- 2 commentaires
La tapisserie à l'aiguille m'intéresse de plus en plus.
Il existe diverses raisons à cela . J'ai fait comme beaucoup de femmes de ma génération du canevas et même un alphabet en rouge sur un canevas, à l'école primaire (sans beaucoup d'enthousiasme).
Ensuite cette tapisserie était assez en vogue dans les années 70 où plusieurs amis (il y avait un homme inclus!) brodaient de grandes réalisations pré -imprimées style Lurçat ou encore scènes de genre dans la tradition des tapisseries dites de Berlin. Au demi-point quasi exclusivement.
ça ne me tentait guère, comme tout ce qui est remplissage "automatique"de quelque chose que je n'ai ni voulu, ni imaginé mais j'ai réalisé sur cartons dessinés par d'autres (une amie et mon mari) deux canevas au demi-point , l'un en laine et l'autre au coton retors. Ils sont encore quelque part, dans la maison
Le coton retors , c'est pour moi tout un souvenir de lycée. C'était le seul fil qu'on nous donnait pour broder sur de la grosse toile de jute pour des raisons d'économies et comme je détestais le professeur (qui nous terrorisait !) , j'ai fait une sorte de fixation négative sur ce malheureux fil.
Une amie me donna quelques écheveaux et je m'en servis ça et là , en fils à coucher notamment en bords d'appliqué -il est impeccable pour cet usage, notre coton retors.
Puis l'an dernier, une autre amie -qui se reconnaîtra!- me propose de m'envoyer un gros stock de ce retors à broder et comme j'avais plusieurs tentatives de samplers , à des stades divers d'achèvement (ou d'inachèvement , plutôt!) je me dis que c'est sans doute une occasion de m'y remettre !
Mais me voilà au lieu de les terminer, selon ma mauvaise habitude, à en mettre un nouveau en route. Entre temps j'avais découvert comme raconté précédemment les points dits fantaisie . Lesquels sont illimités : on peut combiner des points droits par exemple différemment et je compte bien explorer en ce sens .
ces petits carrés délimités (j'aime aussi les samplers irréguliers improvisés , j'en ai un en gestation !) m'évoquent à la fois les jardins à la française mais surtout le rythme et l'orientation des points qui rappellent le tissage, me semble lié à la métrique, et la mesure du vers ou de la phrase , élément de prosodie aussi points longs points courts comme les voyelles en poésie.
Quelque chose de très formel contre laquelle mon âme rêveuse et fantaisiste se révolte parfois un peu mais qui étrangement l'attire dans le même temps, et si j'y réfléchis un quilt géométrique demande un peu cette rigueur mais lui parle aussi par les impressions sur les étoffes ... à cet égard .
J'ai donc ouvert cette série dite "métrique ".. certes exercices d'entraînement mais également ouvertures vers d'autres "possibles" Et il demeure le jeu des couleurs , l'équilibre des lignes (je choisis les points partie par envie (et si j'essayais celui-là), partie en fonction de l'effet final .et par derrière, je l'espère quelque chose qui se dit .
J'ai écrit ailleurs que, si on ne reproduit pas intégralement un modèle, un sampler personnel c'est une création et une mini-aventure . Certains en points comptés sur toiles qui nous ont été transmis sont de purs chefs d'oeuvre. Cela se compose , s'harmonise , là encore sur différences et ressemblances . Du fil qui cherche à ressembler à du tissu.
Les boutons c'est pour le plaisir , parce que je les aime et qu'ils se trouvent bien là, à mon avis . plaisir aussi de trouver pour la bordure et doublure juste l'étoffe qui se mariera avec le tout (pas si facile, si on exclut l'uni ).
Un deuxième est presque achevé, depuis le début de la rédaction de cet article . Histoire à suivre, donc ...
histoire textile présentation ouvrages
Commentaires
-
- 1. Françoise Delaplace Le 21/03/2020
Toujours toujours aussi belle dans tes aventures.
Merci Jacqueline
J'en ai tout plein aussi et m'en sers parfois à ta façon at plus souvent à la mienne en les mêlant à d'autres fibres. Mais ça, tu le sais déjà
Bises d'ici et à très vite
Françoise-
- FISCHER JACQUELINELe 22/03/2020
bises Françoise !
Ajouter un commentaire