un peu d'ironie

Publié hier sur facebook (un article plus sérieux sur ce sujet suivra) et un sur le découpage des mots en français (et ses raisons étymologiques)

 J'aime les mots et les tissus et je n'aime pas qu'on découpe n'importe comment .

Désormais pour faire plaisir à mes ami.e.s , partisan .e .s de l’inclusive

Je demande une féminisation des pronoms personnels . Les pronoms désignent des personnes genrées et sexuées et eux n'ont pas été touchés par cette grâce de l'inclusivité . Il faut absolument y remédier.

Quand on veut par ce moyen si efficace et si simple changer les mentalités, obtenir que cesse toute discrimination envers les femmes, car nous avons observé depuis l'usage de cette mirifique graphie que le nombre des violences envers elles a baissé y compris dans les pays où cet ignoble accord où le masculin l'emporterait n'existe pas linguistiquement, nous avons vu aussi reculer à leur égard, le machisme et les préjugés sexistes. Tout le monde sait aussi que le latin  pratiquait souvent un accord dit de proximité et que les Romains traitaient leurs femmes bien mieux que nous au XXI siècle ce qui prouve éminemment que l'accord influe sur le comportement social. . Les salaires sont égaux à fonction égale, et le plus absolu respect des personnes quel que soit leur sexe règne.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?. Cet effet étant si patent et si épatant je suggère (que dis-je j'impose qu'on en use et j'enlèverai des points aux réticent.e.s puisqu'il paraît qu'on donne des bonus dans certaines universités aux militant.e.s de cette salutaire pratique; qui paraît-il s'établit dans l’équité et la tolérance et le respect de l'usage validé par l’assentiment de tout.e.s. )

donc

qu'on féminise le pronoms je, tu, lui, leur, nous, vous. Pourquoi se borner à la troisième personne?

Je s'écrirait Jee pour les femmes et je tout court pour les garçons

Tue pour les filles (si ça pousse au meurtre , je décline toute responsabilité) et tu pour les garçons.

Lui s'écrirait luie dans la tournure "je lui parle" si ce lui est une femme . Tant pis si les mômes confondent avec il luit et lui collent un -t ce qui ne va pas manquer d'arriver mais bon on compte sur les esprits brillants qui imposent cette écriture pour y remédier . On ne doute pas que toutes les conséquences sur la langue et ses divers usagers en aient été soigneusement mesurées . Que dis-je esprits brillants désignant celui de femmes aussi n'est pas assez "inclusif " va falloir je je trouve une solution fissa . Vous avez une suggestion ?

Nous et vous sont des pluriels excluant le féminin il ne se voit pas , pas plus que dans tous qu'on écrit désormais et fort heureusement tou-te.s , bizarre qu'on ne les ai pas inclusivisés ceux-là (ou alors ça m'a échappé), écrire nou.e;s et vou;e;s si des femmes sont incluses me semblerait tout à fait pertinent et logique.

Leur : (je leur parle) : déjà que c'est un pluriel sans -s en plus il n'a pas non plus sa petite chose en plus pour marquer le féminin , quel crime ! s'il en est. donc , pareil, on é rit Leur.s

Certes l'étymologie n'est pas respectée mais il faut choisir ces zones de respect aussi même si au passage les enfants qui apprennent, les aveugles les mal voyants les personnes (c'est féminin ouf!) dont le cerveau a appris cet ancien français de la laïque jadis, ce français des vi.eu. eille. s ) con.ne.ss quoi, ne sont guère respectés dans l'affaire. .. On ne peut pas contenter tout le monde et là le profit collectif est si grand , pour une moitié de l'humanité qu'il faudrait songer à élargir cette inclusivité, si bénéfique, pertinente, efficace , pour le bien de tou.te.s je compte sur vos cerveaux fertiles pour élargir ces suggestions . Je veux bien me faire votre porte- parole (merde c'est pas féminisé comment fais-je ?) .-

pS- Je suppose qu'il est inutile de préciser que j'use d'ironie ...

 

 

Ajouter un commentaire